À qui appartient l’eau ?
Le guide de l’enseignant et les fiches élèves sont mises gratuitement à votre disposition. Actuellement, le guide de l’enseignant fait référence à des grilles d’évaluation des compétences qui ne sont pas encore accessibles, car elles font l’objet d’une recherche en collaboration avec éducation21. Néanmoins, les ressources peuvent être utilisées en l’état. Merci pour votre compréhension.
Entre la source et la Mer ou l’Océan, l’eau traverse parfois de très longues distances et de nombreux pays. Mais à qui appartient-elle? Qu’en fait-on tout au long de son chemin? En partant de l’assèchement de la Mer d’Aral, les élèves sont amenés à découvrir, au travers d’une démarche d’investigation, ce que les activités humaines peuvent provoquer comme perturbations. Ecologiques, bien sûr, mais également sociales, sur fond d’enrichissement économique.
Et chez nous? Comment notre eau est-elle gérée? Nos rivières et nos lacs sont-ils soumis à des problèmes identitiques? A d’autres pressions qu’il faut découvrir ou, au contraire, des lois ou des règlements les préservent-ils?
Comparer là-bas à ici, le global au local, voilà ce que proposent ces ressources « clé en main » pour mener à bien une pédagogie de projet interdisciplinaire qui conduira vos élèves à acquérir les compétences du PER (Plan d’études romand, Suisse) de l’éducation au développement durable… et bien d’autres!
Idéal dès la 5H, ces ressources peuvent également être utilisées jusqu’au cycle III grâce aux apports des « fiches complémentaires ».
Auteur: Francine Pellaud