Programme

9h15-9h30
Présentation des projets et équipes de recherche

9h30-10h
Ce que REAlang nous dit des compétences et des connaissances déclaratives des élèves concernant l’adjectif : trouver un chemin dans le chaos
Patrice Gourdet, Cergy Paris Université et Morgane Beaumanoir-Secq, Université Paris Cité

10h-10h30
Caractéristiques définitoires du complément du nom sur le plan syntaxique et textuel : zoom sur quelques activités expérimentées et proposition d’une démarche d’identification de cette fonction syntaxique
Sandy Stoudmann, Université de Genève et Véronique Marmy Cusin, Haute école pédagogique de Fribourg

Powerpoint de Sandy Stoudmann et Véronique Marmy Cusin

10h30-10h50
Discussion

10h50-11h20
Pause

11h20-11h50
Quelle transposition didactique pour l’adjectif ? Les apports de REAlang, la prise en compte des savoirs des élèves et des enseignants et les perspectives d’ingénierie didactique
Solveig Lepoire-Duc, Université Claude Bernard Lyon 1et Eleni Valma, Université de Lille- INSPÉ Hauts-de- France site de Valenciennes.

11h50-12h20
Entrent-ils dans le « monde » ? Les usages des temps du passé dans la production de récits des élèves
Anouk Darme-Xu, Université de Genève, Roxane Gagnon et Martine Panchout-Dubois, Haute école pédagogique du canton de Vaud

12h20-12h45
Discussion

Des capacités des élèves en grammaire à la construction d’outils et dispositifs didactiques

L’enseignement grammatical nécessite des outils efficaces, à la fois pour que les élèves puissent construire une vision systémique du système de la langue et en conceptualiser les notions, mais aussi pour que les ressources didactiques à leur disposition proposent des passerelles entre leurs besoins en production/compréhension textuelle et les outils grammaticaux étudiés. Mais pour proposer une progression avisée des notions à travailler dans les programmes, penser des activités qui permettent aux élèves de construire des procédures efficaces et dépasser des obstacles potentiels liés aux notions étudiées, il semble nécessaire de mieux comprendre les capacités et difficultés des élèves en grammaire face à certaines notions-clés de l’enseignement grammatical.

Le projet REAlang (Recherche sur l’Enseignement Apprentissage de la langue en milieu scolaire) s’efforce de rendre compte de la réalité des savoirs acquis par les élèves et des pratiques enseignantes autour de deux notions, le verbe et l’adjectif. Les travaux de l’équipe portent notamment sur un corpus d’évaluations recueillies lors de deux passations identiques, à 14 semaines d’intervalle, auprès d’une cohorte de plus de 1600 élèves de 5e, 6e et 7e. Ces évaluations concernent à la fois la performance orthographique en situation de dictée (test 1), la capacité à identifier la classe de mots visée (test 2) et la capacité à la définir (test 3). Les données recueillies sont traitées à la fois quantitativement et qualitativement, et ont été enrichies par des observations de classe ciblées. L’ensemble nous permet de proposer une cartographie des savoirs des élèves, mais aussi de poser des hypothèses fortes concernant l’enseignement de ces notions tel qu’il se pratique. Un travail poussé concernant l’adjectif nous amène à proposer des pistes d’amélioration de la transposition didactique de cette classe de mot problématique à plus d’un titre.

Le projet GRAFE’MAIRE[1] s’articule autour de la didactisation de deux objets grammaticaux, la valeur des temps du passé (TDP) et le complément de nom (CN), en 7e et en 10e. Après avoir documenté et analysé des pratiques enseignantes et difficultés d’élèves dans des classes romandes, l’équipe GRAFE’MAIRE a élaboré des séquences d’enseignement articulant activités grammaticales et textuelles, expérimentées dans 48 classes. Nous présenterons les premiers résultats de ces expérimentations afin de mettre en lumière quelques apprentissages et difficultés d’élèves dans l’appropriation de la fonction de CN. Pour ce faire, nous contrasterons deux activités expérimentées: l’une, située à la suite de la conceptualisation, met en confrontation la fonction de CN avec d’autres fonctions telles que le CV ou l’attribut ; l’autre, une activité de réinvestissement textuelle, demande notamment aux élèves de produire des groupes nominaux enrichis de CN en lien avec un texte lu. À la lumière de ces analyses, nous proposerons quelques pistes pour l’enseignement de cet objet syntaxique. Du côté de l’objet TDP, nous nous intéresserons à des productions d’élèves rédigées dans le cadre de l’expérimentation de l’une de nos séquences. Dans la phase de réinvestissement textuel prévue en fin de séquence, les élèves doivent produire la suite d’un texte à la manière des textes proposés lors de la phase d’observation et d’analyse du rôle de la notion dans les textes. L’enjeu est alors de voir si les élèves activent les opérations enseignées et parviennent à maintenir le contexte énonciatif – ou le « monde » –  instauré dans les amorces des canevas d’écriture. Aussi, les analyses des textes des élèves de 7e, de 8e et de 10e année nous permettent d’évaluer si les élèves réinvestissent à l’écrit les notions mobilisées dans la séquence autour de l’usage des temps verbaux et des organisateurs temporels.

Les objectifs visés par ce workshop sont donc d’approfondir la réflexion conduite au sein des deux équipes de recherche autour des apprentissages des élèves en grammaire et de chercher à comprendre les raisonnements grammaticaux à développer en classe ainsi que les obstacles potentiels liés aux notions-clés étudiées.

Deux axes orienteront nos réflexions dans ce workshop:

Que nous disent les résultats de ces recherches des capacités et difficultés des élèves dans l’acquisition des notions étudiées ?

En quoi une meilleure compréhension du fonctionnement des élèves aide-t-elle à mieux penser la transposition didactique ? Réflexions sur ce qui est à enseigner, quand et comment l’enseigner.

[1] Projet soutenu par le Fonds National suisse de la Recherche scientifique (subside n° 100019_179226, 2018-2022)

Quelques références bibliographiques

Beaumanoir-Secq, M. (2022). L’adjectif, notion fondamentale ou angle mort conceptuel ? Scolia 36, La question grammaticale. P. 113-156. En ligne : https://doi.org/10.4000/scolia.2383

Bulea Bronckart, E. (2020). Reflections on teaching devices articulating grammar and text. L1- Educational Studies in Language and Literature, 20, 1-27. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2020.20.03.06

De Amaral, C. & Gourdet, P. (2022). Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ : Enjeux et défis méthodologiques. Scolagram, 8, Carnet de recherche REALANG. En ligne :
https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1339-etudecas

Lepoire-Duc, S., & Valma, E. (2021). L’adjectif au cycle 3 : Analyse d’exemples fournis par des élèves pour définir la notion. Le français aujourd’hui, 214(3), 69‑78. Cairn.info. https://doi.org/10.3917/lfa.214.0069

Marmy Cusin, V., Gagnon, R. Darme-Xu, A. & Bulea Bronckart, E. (2022). Pratiques courantes de l’enseignement grammatical : les cas des objets complément de nom et valeurs des temps du passé. Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française, 138. Paris : Institut de Linguistique Française. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/ref/2022/08/shsconf_cmlf2022_06017/shsconf_cmlf2022_06017.html

Marmy Cusin, V., Stoudmann, S. & Degoumois, V. (2021). La fonction de complément de nom, entre grammaire et texte : un espace pour réinterroger la discipline français et sa didactique. In E. Bulea Bronckart et C. Garcia-Debanc (dir.)  L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations? (pp. 223-246)  Collection Recherches en didactique du français. Namur : Presses universitaires.

Merhan, M. & Gagnon, R. (2021). Repenser l’enseignement des temps du passé à l’aide de la notion d’articulation. In E. Bulea Bronckart et C. Garcia-Debanc (dir.)  L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations? (pp. 133-154) Collection Recherches en didactique du français. Namur : Presses universitaires.

Sautot, J.-P., Gourdet, P. & Beaumanoir-Secq, M. (2021). Méthodologie pour l’étude des rendements des classes. Scolagram 8, Carnet de recherche REALANG. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/326-Rendement