Enseigner les mathématiques dans la langue partenaire dans le canton de Fribourg

Par Charlotte Bertin

Le canton de Fribourg a la chance de voir cohabiter deux communautés : l’une francophone en Suisse romande et l’autre germanophone en Suisse alémanique. La classe politique et les familles…

Le canton de Fribourg a la chance de voir cohabiter deux communautés : l’une francophone en Suisse romande et l’autre germanophone en Suisse alémanique. La classe politique et les familles ont la volonté commune de transmettre aux enfants la langue partenaire. Cet apprentissage est notamment possible au travers d’une autre discipline non linguistique, en particulier les mathématiques.
Cet article développe plusieurs réflexions sur le sujet, ainsi que quelques actions concrètes issues de la formation des enseignants du premier degré à la HEP Fribourg. Il présente et analyse ensuite une situation mathématique pour des élèves de 3H dans le cadre d’un enseignement bilingue.

Finger, B., & Schubnel, Y. (2019). Horizons bilingues : dossier. Educateur, 1, 7-8. Récupéré de http.//doc.rero.ch/record/324385?ln=fr

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés