L’Éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l’enseignement

6-9 septembre 2023
Haute école pédagogique de Fribourg | Pädagogische Hochschule Freiburg
Organisation : Hautes écoles pédagogiques des cantons de Fribourg, Vaud et Zurich
Réseau de didactique disciplinaire Religions-Cultures-Éthique | Netzwerk Fachdidaktik Religionen-Kulturen-Ethik

Depuis une dizaine d’années, l’enseignement de l’éthique s’est imposé plus largement dans les curricula d’Europe et d’Amérique du Nord.

Ainsi, quel que soit le contexte scolaire considéré, l’éthique se voit systématiquement associée ou intégrée dans d’autres disciplines scolaires des sciences humaines et sociales : l’enseignement sur les religions, faits religieux ou cultures religieuses, l’éducation civique ou l’éducation à la citoyenneté ou encore l’histoire lorsque “éthique et cultures religieuses” est associée ou intégrée à cette discipline comme c’est le cas en Suisse romande dans plusieurs cantons. À ces différentes configurations disciplinaires s’ajoute le fait que l’éthique est un domaine de réflexion privilégié de la philosophie, elle-même discipline scolaire qui participe du domaine des sciences humaines et sociales. Ainsi, en tant que philosophie, l’éthique émerge également des disciplines culturelles comme la littérature (Chirouter, 2015) le cinéma ou les arts plastiques au travers de leur propos. Notons, enfin, hors du champ disciplinaire, la contribution de l’éthique à l’éducation en vue d’un développement durable (Curnier, 2016), lorsqu’elle propose par exemple un travail approfondi sur les valeurs.

Le colloque se concentrera sur les articulations de l’éthique avec les disciplines des sciences humaines et sociales et des lettres, au travers de la multiplicité de ses modalités formatives.

Ethik und Schulfächer: Die vielfältige Konfiguration von Wissen, Ausbildung und Unterricht

6.-9. September 2023
Haute école pédagogique | Pädagogische Hochschule Freiburg
Organisation: Pädagogische Hochschulen der Kantone Freiburg, Waadt und Zürich, Netzwerk Fachdidaktik Religionen-Kulturen-Ethik

Spätestens seit etwa zehn Jahren hat sich der Ethikunterricht in den Lehrplänen Europas und Nordamerikas weit verbreitet etabliert.

Unabhängig vom schulischen Kontext wird Ethik über Lehrpläne systematisch mit anderen geistes- und sozialwissenschaftlichen Schulfächern in Verbindung gebracht oder in diese integriert, sei es religionskundlicher Unterricht, Staatsbürgerkunde, politische Bildung oder auch Geschichte, wie dies in mehreren Kantonen in der Westschweiz der Fall ist. Nebst diesen unterschiedlichen fachlichen Zuordnungen kommt hinzu, dass Ethik ein bevorzugter Reflexionsbereich der Philosophie ist, die ihrerseits zum Bereich der Geistes- und Sozialwissenschaften gehört. Ethik, als Philosophie, geht auch aus Äusserungen kultureller Fachrichtungen wie der Literatur, dem Film oder der bildenden Kunst hervor. Ausserhalb dieses disziplinären Feldes ist der Beitrag der Ethik zur Bildung für eine nachhaltige Entwicklung zu erwähnen, wenn diese zum Beispiel eine vertiefte Auseinandersetzung mit Werten vorschlägt.

Diese Tagung konzentriert sich auf die Verbindung der Ethik mit den Disziplinen der Geistes- und Sozialwissenschaften sowie der Literaturwissenschaften und der vielfältigen möglichen Ausgestaltungen in den unterschiedlichen Fachbereichen.

Kontakt/Contact

Petra Bleisch (petra.bleisch@edufr.ch)