THÈMES SCIENTIFIQUES

Des contributions théoriques et conceptuelles, mais aussi résultant de pratiques pédagogiques innovantes, sont attendues autour de la liste non-exhaustive des thèmes scientifiques suivants :

Conception et design

  • Méthodologie de conception des EIAH
  • Méthodes d’évaluation des EIAH
  • Ingénierie pédagogique et scénarisation des EIAH
  • Outils-auteur, création de ressources pédagogiques
  • Ressources éducatives libres
  • Dimensions didactiques des EIAH
  • Évaluation de dispositifs d’apprentissage/de formation

Usages

  • Modalités d’intégration des EIAH dans l’enseignement et la formation
  • Observation et analyse de situations d’apprentissage/de formation
  • Évaluation et analyse des effets
  • Analyse d’usages et de pratiques
  • EIAH et modalités d’apprentissage innovantes

Adaptation

  • Systèmes adaptatifs
  • Tuteurs ou agents intelligents
  • Modélisation de l’apprenant et des interactions
  • Modélisation du suivi et de la rétroaction
  • Modèles et représentations des connaissances pour les EIAH
  • Personnalisation de l’apprentissage
  • Systèmes de recommandation
  • Prise en compte des aspects affectifs et émotionnels dans les EIAH
  • Adaptation culturelle des EIAH
  • Agents pédagogiques, compagnons

Interaction

  • Techniques de rétroaction pour de larges audiences
  • Réalité augmentée et virtuelle
  • Réseaux sociaux pour l’apprentissage et la formation
  • Modalités de collaboration
  • Veiller et partager pour favoriser l’intelligence collective

Fondements technologiques

  • Systèmes multi-agents
  • Apprentissage automatique et fouille de données
  • Web sémantique, ontologies pour les EIAH
  • Collecte, traitement et analyse des traces d’apprentissage
  • Techniques de visualisation de données d’apprentissage
  • Traitement automatique des langues en EIAH
  • Dialogue et discours en EIAH
  • Architectures logicielles pour les EIAH
  • Normes et standards pour les EIAH
  • Interopérabilité des ressources, outils et architectures
  • Ergonomie des interfaces
  • Interfaces et interactions avancées pour l’éducation et la formation
  • Applications multimédia/hypermédia avancées
  • Simulation, mondes virtuels (3D)
  • Objets communicants et robots
  • Environnements d’apprentissage par la découverte, laboratoires virtuels et micromondes

Formes d’apprentissage

  • EIAH ubiquitaires et mobiles
  • Usages en contextes sociaux, éducatifs, culturels ou professionnels spécifiques
  • Apprentissage informel
  • Jeux éducatifs, jeux sérieux et gamification/ludification
  • Environnements d’apprentissage collaboratif
  • EIAH pour les élèves à besoins particuliers
  • Communautés de pratiques
  • Applications éducatives et réseaux sociaux
  • MOOC (Massive Open Online Courses), SPOC (Small Private Online Courses)
  • Applications pour la formation professionnelle et tout au long de la vie
  • Dispositifs d’entrainement, de remédiation et de rééducation
  • Applications favorisant l’apprentissage auto-régulé
  • Apprentissage hybride

Éthique

  • Dimension déontologique de la conception
  • Prise en compte des questions éthiques pour la collecte et l’archivage des données
  • Prise en compte des questions éthiques pour le traitement des données
  • EIAH et respect de la vie privée