Conférences invitées
Margarida Romero Professeur des Universités en Sciences de l’éducation – Université Côte d’Azur (Nice, France). Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE).
La résolution de problèmes est au cœur de nombreuses activités d’apprentissage dans des activités d’apprentissage disciplinaires et interdisciplinaires. L’analyse de la résolution de problèmes en tant que processus requiert une considération longitudinale de l’activité pour laquelle il faut développer des observables avec une temporalité bien structurée. L’approche qui repose sur des méthodologies prenant en compte le facteur temporel des processus d’apprentissage a déjà fait l’objet de différents travaux au cours de la dernière décennie (Boyer, 2019; Järvelä et al. 2016; Reimann, 2009) mais reste un enjeu méthodologique majeur. Dans ce contexte, les environnements informatiques sont parfois mobilisés dans la génération des traces à partir des interactions de l’apprenant mais aussi comme des systèmes pour la gestion et analyse des traces d’activité générées à partir de l’analyse de vidéos ou autres sources de données. Malgré le potentiel de génération de traces des environnements tels que les plateformes de formation (LMS), il reste que la pertinence de la trace en lien au modèle de tâche reste un enjeu majeur.
Dans l’objectif de comprendre la résolution créative de problèmes dans le cadre d’activités réalisées avec des robots pédagogiques modulaires, nous avons développé un modèle d’activité permettant l’analyse des traces correspondant tant à des comportements de l’apprenant (behavioral learning analytics) qu’à des configurations réalisées dans le cadre d’une tâche de résolution créative de problèmes. La tâche CreaCube développées dans le cadre du projet ANR CreaMaker a ainsi été modélisée en base à un ensemble de comportements de l’apprenant et de configurations potentielles de la tâche. Nous présenterons le modèle de tâche et de traces, ainsi que les résultats des études réalisées en lien à l’activité CreaCube en modalité individuelle et en binôme.
- Boyer, A. (2019). Quelques réflexions sur l’exploration des traces d’apprentissage. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (27).
- Järvelä, S., Malmberg, J., & Koivuniemi, M. (2016). Recognizing socially shared regulation by using the temporal sequences of online chat and logs in CSCL. Learning and Instruction, 42, 1-11.
- Reimann, P. (2009). Time is precious: Variable-and event-centred approaches to process analysis in CSCL research. International
Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, 4(3), 239-257.
Hélène Sauzéon
Professeur des Universités en Psychologie et Sciences Cognitive Sciences – Université de Bordeaux & INRIA
L’un des défis de l’école du 21e siècle est de faire face à la grande diversité cognitive et motivationnelle des apprenants. Les nombreuses recherches sur l’éducation personnalisée et l’enseignement actif témoignent de cet enjeu sociétal critique dont l’objectif in fine est d’assoir l’égalité des chances à l’école.
Bien que les atouts de l’apprentissage personnalisé soient aujourd’hui bien documentés (e.g., Deunk et al., 2015 ; Iterbeke et al., 2020), sa généralisation est challengée par la taille élevée des classes. C’est pourquoi de fortes attentes sont associées aux technologies éducatives adaptatives pour l’automatiser et soutenir les enseignants dans leurs missions. Parmi elles, les Systèmes Tutoriels Intelligents (STI) occupent une place privilégiée puisqu’ils ont la particularité d’individualiser l’enseignement en tenant compte de multiples caractéristiques de l’élève et/ou en offrant un ajustement du parcours pédagogique selon les réponses au fil de l’eau de l’apprenant.
S’appuyant sur le modèle des Progrès d’Apprentissage (PA, Oudeyer & Gotlieb, 2007), une approche STI basée sur les PA a été conçue et implémentée dans un jeu sérieux de numératie (addition et soustraction de nombres dans des activités d’échanges monétaires) appelé KidLearn. Le modèle PA est un modèle contemporain d’apprentissage par récompense où la motivation intrinsèque et l’apprentissage sont liés par une boucle vertueuse : les tâches adaptées aux capacités de l’enfant sont plus motivantes et produisent plus de PA qui, en retour, sont une récompense stimulante pour de nouvelles acquisitions. Dans ce contexte, le STI conçu personnalise les parcours d’apprentissage en optimisant les PA (algorithmes de type bandit multi-bras), en minimisant les présupposés sur les apprenants et le domaine de connaissance. Dans un premier temps, l’approche STI adoptée et les algorithmes développés seront présentés suivis de leur validation par une étude à grande échelle auprès d’enfants de 6 à 8 ans. Puis, la capacité de généralisation de cette approche est illustrée à travers son transfert à un public cognitivement hétérogène (i.e. étude en éducation spécialisée), et son transfert à un autre domaine d’apprentissage (i.e., éducation thérapeutique).
- Deunk, M. I., Doolaard, S., Smalle-Jacobse, A., & Bosker, R. J. (2015). Differentiation within and across classrooms: A systematic review of studies into the cognitive effects of differentiation practices. GION onderwijs/onderzoek, Rijksuniversiteit Groningen.
- Iterbeke, K., De Witte, K., & Schelfhout, W. (2020). The effects of computer-assisted adaptive instruction and elaborated feedback on learning outcomes. A randomized control trial. Computers in Human Behavior, 106666.
- Oudeyer, P. Y., Gottlieb, J., & Lopes, M. (2016). Intrinsic motivation, curiosity, and learning: Theory and applications in educational technologies. Progress in brain research, 229, 257-284.
Table ronde
“Conduite de la recherche sur les EIAH – Ancrages épistémologiques et méthodes de recherche”
Cette table ronde, organisée par le Groupe de travail « Epistémologie et Méthodes de conduite de la recherche» de l’ATIEF, a pour objectif d’informer sur les concepts liés à l’épistémologie du chercheur et la cohérence entre l’épistémologie et les méthodes, et d’échanger sur les différents courants méthodologiques présents dans la communauté des EIAH et de l’importance de ces éléments pour la constitution d’un projet.
En préambule et pour montrer l’importance d’être clairs sur nos méthodes de recherche, nous ferons un retour d’expérience sur la participation de certain-e-s d’entre nous à des comités d’évaluation des projets scientifiques déposés à l’ANR.
Participantes
- Catherine Thomas, Professeur en sciences de gestion, Uni. Nice Côte d’Azur
- Nathalie Guin, Maître de conférences HDR en Informatique, LIRIS, Uni. Claude Bernard – Lyon 1
- Elise Lavoué, Maître de conférences HDR en Informatique, LIRIS, Université Jean Moulin Lyon 3
- Gaëlle Molinari, Professeur assistante en Psychologie de l’éducation et en Technologies éducatives, Uni. de Genève & UniDistance
- Catherine Bonnat, Collaboratrice scientifique, Didactique, TECFA Uni. de Genève
- Laëtitia Pierrot, Chercheure Post –doc, Sciences de l’information et de la communication, Uni. de Poitiers et Montpellier
- Nadine Mandran, Ingénieure de Recherche en méthodologie, LIG, Uni. de Grenoble
- Amel Yessad, Maitre de conférences en Informatique, Sorbonne Université
Animateurs du débat
- Eric Sanchez, Professeur en technologies éducatives, TECFA, Uni de Genève
Organisateurs: Nadine Mandran et Eric Sanchez pour le GT
Articles longs
- Olivier Allègre, Amel Yessad and Vanda Luengo
Amélioration de l’interprétabilité du diagnostic cognitif de l’apprenant par catégorisation des composantes de connaissance - Rialy Andriamiseza, Franck Silvestre, Jean-François Parmentier and Julien Broisin
Vers la conception de feedbacks pour enseignants dans un contexte d’évaluation formative à grande échelle : une approche analytique - Guillaume Cleuziou, Frédéric Flouvat, Matthieu Exbrayat, Julien Robert and Romuald Thion
Apprentissage de représentations pour l’enseignement de la programmation : une approche centrée enseignant - Erika Godde, Gérard Bailly, Anne Laure Piat-Marchand and Marie Line Bosse
Suivi longitudinal de la fluence en lecture par évaluation automatique - Sergio Iván Ramírez Luelmo, Nour El Mawas and Jean Heutte
Les modèles apprenant pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie : revue de littérature - Sébastien Jolivet, Amel Yessad, Mathieu Muratet, Vanda Luengo, Benjamin Reiter, Brigitte Grugeon-Allys and Elann Lesnes-Cuisiniez
Feedbacks épistémiques dans une plateforme d’entraînement aux mathématiques : modèle et décision. Apports croisés de l’informatique et de la didactique. - Alexis Lebis, Jérémie Humeau, Anthony Fleury and Mathieu Vermeulen
Le cursus académique personnalisé dans une approche par compétences avec érosion : étude d’un nouveau problème fondamental. - Gaelle Lefer Sauvage
Intention d’usage des tablettes en formation initiale d’enseignants à Mayotte - Sonia Mandin, Ahmed Zaher, Svetlana Meyer, Mathieu Loiseau, Gérard Bailly, Coralie Payre-Ficout, Julien Diard, Fluence-Group and Sylviane Valdois
Expérimentation à grande échelle d’applications pour tablettes pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’anglais.
- Nadine Mandran, Mathieu Vermeulen and Estelle Prior
Comment guider les doctorants dans l’utilisation du Design Based Research ? - Christine Michel and Laëtitia Pierrot
Stratégies pour de nouvelles formes d’appropriation des ENT - Richard Ngu Leubou, Marc Trestini and Benoit Crespin
Réalité virtuelle et formation à distance : impact de la représentation des avatars sur la coprésence des apprenants dans un environnement virtuel collaboratif - Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre and Rémi Venant
Combiner les leviers de l’approche par compétences et de l’auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l’université. Analyse du service COMPER - Luca Pelissero-Witoslawski, Domitile Lourdeaux and Dominique Lenne
Génération d’un profil dynamique du stress pour l’entraînement à la gestion de situations de crise - Maelle Planche, Cédric d’Ham, Christian Hoffmann, Nadine Mandran, Isabelle Girault, Claire Wajeman and Patricia Marzin-Janvier
Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales - Nesrine Rahmouni, Domitile Lourdeaux, Azzeddine Benabbou and Taher Bensebaa
La prise en compte de l’incertitude dans le processus de diagnostic des compétences de l’apprenant - Louis Sablayrolles, Nathalie Guin, Marie Lefevre and Julien Broisin
Conception et évaluation d’un processus de personnalisation fondé sur des référentiels de compétences.
- Yassine Safsouf, Franck Poirier and Khalifa Mansouri
Conception et expérimentation de tableaux de bord d’apprentissage pour les enseignants et les apprenants.
- Thomas Sergent, Morgane Daniel, François Bouchet and Thibault Carron
Détecter les déficits d’auto-régulation de l’apprentissage dans un logiciel enseignant la lecture - Thomas Sergent, Morgane Daniel, François Bouchet and Thibault Carron
Co-conception de remédiations aux déficits d’auto-régulation de l’apprentissage chez de jeunes enfants
Articles courts
- Rosianne Arseneau and Thierry Geoffre
Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement: Quels analyseurs pour les appréhender ? - Lionel Alvarez, Aous Karoui, Mario Ramalho and Thierry Geoffre
Fondements pédago-didactiques d’un environnement informatique d’apprentissage destiné aux jeunes apprenant·e·s de l’école primaire.
- Leonardo Angelini, Alexandre Favre, François Magnin, Mariateresa De Vito Woods, Omar Abou Khaled and Elena Mugellini
S’entraîner à l’asepsie avec la réalité virtuelle - Anaëlle Badier, Mathieu Lefort and Marie Lefevre
Système de recommandation de ressources pédagogiques pour un apprentissage sur application mobile parascolaire - Catherine Bonnat, Eric Sanchez, Matthieu Vallat, Omar Abou Khaled and Elena Mugellini
Conception d’un compagnon digital pour assister le maître du jeu dans un environnement mixte.
- Sebastian Gajewski, Nour El Mawas and Jean Heutte
Vers une méthodologie de co-conception de learning games par les étudiants en soins infirmiers.
- Fatima Harrak and François Bouchet
Aide au suivi de la progression de groupes d’apprenants pour la mise en place d’une pédagogie différenciée.
- Aous Karoui, Lionel Alvarez, Mario Ramalho and Thierry Geoffre
Parcours adaptatifs au sein de la Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues PEAPL - Alexis Lebis, Estelle Prior, Nadine Mandran and Mathieu Vermeulen
Les Indicateurs de Perception de Mobilisation de Compétences : une plongée au cœur de la mise en pratique des compétences - Alexis Lebis, Nadine Mandran and Mathieu Vermeulen
La chorégraphie des traces étudiantes : une nouvelle visualisation multidimensionnelle pour les acteurs pédagogiques - Gaelle Lefer Sauvage, Sylvain Genevois, Jacques Kerneis and Nathalie Wallian
Représentation du distanciel chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degré pendant confinement : genèse d’une hybridation des pratiques ? - Bertrand Marne, Mathieu Muratet and Karim Sehaba
Vers une méthode de méta-design de jeux sérieux.
- Carolane Mascle, Gwenaël Kaminski, Florence Bara and Christophe Jouffrais
Vers l’utilisation de pictogrammes affichables sur des tablettes à picots rétractables pour l’illustration de livres tactiles : importance de la résolution de la tablette - Camila Morais Canellas, François Bouchet and Vanda Luengo
Représentations sociales de l’analytique des apprentissages avec le numérique.
- Katia Oliver-Quelennec, François Bouchet, Thibault Carron and Claire Pinçon
Faciliter le recueil de traces par la numérisation d’un outil tangible de co-design : application à la conception de tableaux de bord d’apprentissage - Estelle Prior, Mariem Jaouadi, Nadine Mandran and Eric Sanchez
Faciliter l’intégration des critères RGPD et éthique lors de la co-conception des jeux d’apprentissage numériques
Posters/Démo
- Pierre Baron, Laurent Roche and Thibault Raffaillac [poster]
Visualisation automatique de graphes pour l’apprentissage des algorithmes - Ibtissem Bennacer, Remi Venant and Sebastien Iksal [poster]
Teaching Analytics pour l’auto-évaluation par analyse comportementale de l’enseignant sur un LMS - Catherine Bonnat, Gil Oliveira, Simon Morard, Elsa Paukovics and Eric Sanchez [poster]
Rapport au savoir en contexte muséal : le cas du jeu Geome - Elfi Casanave and Pierre-André Caron [poster]
Etude de cas : schèmes et invariants opératoires chez les professionnels de la formation par et pour le numérique – Projet Teach Transition - Pierre-François Coen and Edmée Runtz-Christan [poster]
DigiTrainer, un outil pour former ceux qui forment - Edith Durand, Paul Lotin, Damien Chabanal, Simon Ensor, Loïse Jeannin, Anne-Laure Foucher, Lidia Lebas, Véronique Quanquin, Ciara R. Wigham and Christine Blanchard [poster]
Analyse des contributions rédactionnelles lors d’une co-écriture en ligne - Gaelle Lefer Sauvage and Cendrine Mercier [poster]
Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides d’une enseignante - Estelle Prior [poster]
Modèle de méthode pour accompagner les équipes dans le processus de conception des jeux épistémiques numériques - Eric Sanchez, Catherine Bonnat, Gil Oliveira, Matthieu Vallat, Kevin Manixab, Didier Crausaz, Nicolas Kramar, Sylvia Mueller, Omar Abou Khaled and Elena Mugellini [démo]
Geome et son Compagnon Digital : un dispositif permettant la mise en place de visites muséales ludiques