[Auditoire]
- 9h00 – 9h30 Christine Michel and Laëtitia Pierrot :
Stratégies pour de nouvelles formes d’appropriation des ENT - 9h30 – 10h00 Gaelle Lefer Sauvage :
Intention d’usage des tablettes en formation initiale d’enseignants à Mayotte - 10h00 – 10h30 Nadine Mandran, Mathieu Vermeulen and Estelle Prior :
Comment guider les doctorants dans l’utilisation du Design Based Research ? (Présentation en PDF) (vidéo1) (vidéo2)
S6 Conception des EIAH : 10h50 – 12h30, animée par Pierre Laforcade
[Auditoire]
- 10h50 – 11h20 Guillaume Cleuziou, Frédéric Flouvat, Matthieu Exbrayat, Julien Robert and Romuald Thion :
Apprentissage de représentations pour l’enseignement de la programmation : une approche centrée enseignant (Présentation vidéo) - 11h20 – 11h50 Erika Godde, Gérard Bailly, Anne Laure Piat-Marchand and Marie Line Bosse :
Suivi longitudinal de la fluence en lecture par évaluation automatique (Présentation PDF) (Présentation vidéo)
- 11h50 – 12h10 Katia Oliver-Quelennec, François Bouchet, Thibault Carron and Claire Pinçon :
Faciliter le recueil de traces par la numérisation d’un outil tangible de co-design : application à la conception de tableaux de bord d’apprentissage (Présentation en PDF) (Présentation vidéo)
- 12h10 – 12h30 Alexis Lebis, Nadine Mandran and Mathieu Vermeulen :
La chorégraphie des traces étudiantes : une nouvelle visualisation multidimensionnelle pour les acteurs pédagogiques. (Présentation en PDF) (Présentation vidéo)
S7 Evaluation de dispositifs d’apprentissage et de formation : 14h00 – 15h30, animée par Franck Silvestre
[Auditoire]
- 14h00 – 14h30 Richard Ngu Leubou, Marc Trestini and Benoit Crespin :
Réalité virtuelle et formation à distance : impact de la représentation des avatars sur la coprésence des apprenants dans un environnement virtuel collaboratif (Présentation en PDF) (Présentation vidéo) - 14h30 – 14h50 Rosianne Arseneau and Thierry Geoffre :
Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement:Quels analyseurs pour les appréhender ? (Présentation en PDF) (Présentation vidéo)
- 14h50 – 15h10 Alexis Lebis, Estelle Prior, Nadine Mandran and Mathieu Vermeulen :
Les Indicateurs de Perception de Mobilisation de Compétences : une plongée au cœur de la mise en pratique des compétences (présentation en PDF) (présentation vidéo)
- 15h10 – 15h30 Carolane Mascle, Gwenaël Kaminski, Florence Bara and Christophe Jouffrais :
Vers l’utilisation de pictogrammes affichables sur des tablettes à picots rétractables pour l’illustration de livres tactiles : importance de la résolution de la tablette (Présentation en PPT) (Présentation vidéo)
Table ronde : 15h50
[Auditoire]
Restitution des ateliers : 17h20
[Auditoire]
AG ATIEF : 17h40
[Auditoire]
Table ronde
“Conduite de la recherche sur les EIAH - Ancrages épistémologiques et méthodes de recherche”Cette table ronde, organisée par le Groupe de travail « Epistémologie et Méthodes de conduite de la recherche» de l’ATIEF, a pour objectif d’informer sur les concepts liés à l’épistémologie du chercheur et la cohérence entre l’épistémologie et les méthodes, et d’échanger sur les différents courants méthodologiques présents dans la communauté des EIAH et de l’importance de ces éléments pour la constitution d’un projet.
En préambule et pour montrer l’importance d’être clairs sur nos méthodes de recherche, nous ferons un retour d’expérience sur la participation de certain-e-s d’entre nous à des comités d’évaluation des projets scientifiques déposés à l’ANR.
Participantes
- Catherine Thomas, Professeur en sciences de gestion, Uni. Nice Côte d’Azur
- Nathalie Guin, Maître de conférences HDR en Informatique, LIRIS, Uni. Claude Bernard – Lyon 1
- Elise Lavoué, Maître de conférences HDR en Informatique, LIRIS, Université Jean Moulin Lyon 3
- Gaëlle Molinari, Professeur assistante en Psychologie de l’éducation et en Technologies éducatives, Uni. de Genève & UniDistance
- Catherine Bonnat, Collaboratrice scientifique, Didactique, TECFA Uni. de Genève
- Laëtitia Pierrot, Chercheure Post –doc, Sciences de l’information et de la communication, Uni. de Poitiers et Montpellier
- Nadine Mandran, Ingénieure de Recherche en méthodologie, LIG, Uni. de Grenoble
- Amel Yessad, Maitre de conférences en Informatique, LIP6, Sorbonne Université
Animateurs du débat
- Eric Sanchez, Professeur en technologies éducatives, TECFA, Uni de Genève
Organisateurs: Nadine Mandran et Eric Sanchez pour le GT