S8 Analyse d’usages et de pratiques : 9h00 – 10h10 (S9 comme session parallèle), animée par Laetitia Pierrot
[Teams Suite – Salle de conférence 2]
[Teams Suite – Salle de conférence 2]
- 9h00 – 9h30 Maelle Planche, Cédric d’Ham, Christian Hoffmann, Nadine Mandran, Isabelle Girault, Claire Wajeman and Patricia Marzin-Janvier :
Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales (Présentation en PPT) (Présentation vidéo)
- 9h30 – 9h50 Gaelle Lefer Sauvage, Sylvain Genevois, Jacques Kerneis and Nathalie Wallian :
Représentation du distanciel chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degré pendant confinement : genèse d’une hybridation des pratiques ? - 9h50 – 10h10 Camila Morais Canellas, François Bouchet and Vanda Luengo :
Représentations sociales de l’analytique des apprentissages avec le numérique (Présentation en PDF) (Présentation vidéo)
S9 Systèmes adaptatifs : 9h00 – 10h10 (S8 comme session parallèle), animée par Elise Lavoué
[Auditoire]
- 9h00 – 9h30 Luca Pelissero-Witoslawski, Domitile Lourdeaux and Dominique Lenne :
Génération d’un profil dynamique du stress pour l’entraînement à la gestion de situations de crise (Présentation vidéo) - 9h30 – 9h50 Anaëlle Badier, Mathieu Lefort and Marie Lefevre :
Système de recommandation de ressources pédagogiques pour un apprentissage sur application mobile parascolaire (Présentation vidéo) - 9h50 – 10h10 Aous Karoui, Lionel Alvarez, Mario Ramalho and Thierry Geoffre :
Parcours adaptatifs au sein de la Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues PEAPL(Présentation en PDF) (Présentation vidéo)
Poster/Démo : 10h20-10h50
[Team Suite]
- Pierre Baron, Laurent Roche and Thibault Raffaillac [poster]
Visualisation automatique de graphes pour l’apprentissage des algorithmes - Ibtissem Bennacer, Remi Venant and Sebastien Iksal [poster] [vidéo]
Teaching Analytics pour l’auto-évaluation par analyse comportementale de l’enseignant sur un LMS - Catherine Bonnat, Gil Oliveira, Simon Morard, Elsa Paukovics and Eric Sanchez [poster][vidéo]
Rapport au savoir en contexte muséal : le cas du jeu Geome - Elfi Casanave and Pierre-André Caron [poster][vidéo]
Etude de cas : schèmes et invariants opératoires chez les professionnels de la formation par et pour le numérique – Projet Teach Transition - Pierre-François Coen and Edmée Runtz-Christan [poster]
DigiTrainer, un outil pour former ceux qui forment - Edith Durand, Paul Lotin, Damien Chabanal, Simon Ensor, Loïse Jeannin, Anne-Laure Foucher, Lidia Lebas, Véronique Quanquin, Ciara R. Wigham and Christine Blanchard [poster]
Analyse des contributions rédactionnelles lors d’une co-écriture en ligne - Gaelle Lefer Sauvage and Cendrine Mercier [poster]
Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides - Estelle Prior [poster][vidéo]
Modèle de méthode pour accompagner les équipes dans le processus de conception des jeux épistémiques numériques - Eric Sanchez, Catherine Bonnat, Gil Oliveira, Matthieu Vallat, Kevin Manixab, Didier Crausaz, Nicolas Kramar, Sylvia Mueller, Omar Abou Khaled and Elena Mugellini [démo][vidéo]
Geome et son Compagnon Digital : un dispositif permettant la mise en place de visites muséales ludiques
S10 Personnalisation : 10h50-12h20, animée par Sonia Mandin
[Auditoire]
- 10h50 – 11h20 Sébastien Jolivet, Amel Yessad, Mathieu Muratet, Vanda Luengo, Benjamin Reiter, Brigitte Grugeon-Allys and Elann Lesnes-Cuisiniez :
Feedbacks épistémiques dans une plateforme d’entraînement aux mathématiques : apports croisés de l’informatique et de la didactique - 11h20 – 11h50 Nesrine Rahmouni, Domitile Lourdeaux, Azzeddine Benabbou and Taher Bensebaa :
La prise en compte de l’incertitude dans le processus de diagnostic des compétences de l’apprenant (Présentation en PPT) - 11h50 – 12h20 Sergio Iván Ramírez Luelmo, Nour El Mawas and Jean Heutte :
Les modèles apprenant pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie : revue de littérature (Présentation vidéo)
S11 Jeux : 14h00 – 15h40, animée par Amel Yessad
[Auditoire]
- 14h00 – 14h20 Bertrand Marne, Mathieu Muratet and Karim Sehaba :
Vers une méthode de méta-design de jeux sérieux (Présentation en PDF) (Présentation vidéo)
- 14h20 – 14h40 Estelle Prior, Mariem Jaouadi, Nadine Mandran and Eric Sanchez :
Faciliter l’intégration des critères RGPD et éthique lors de la co-conception des jeux épistémiques numériques (Présentation en PDF) (Présentation vidéo)
- 14h40 – 15h Catherine Bonnat, Eric Sanchez, Matthieu Vallat, Omar Abou Khaled and Elena Mugellini :
Conception d’un compagnon digital pour assister le maître du jeu dans un environnement mixte (Présentation en PDF) (Présentation vidéo)
- 15h00 – 15h20 Leonardo Angelini, Alexandre Favre, François Magnin, Mariateresa De Vito Woods, Omar Abou Khaled and Elena Mugellini :
S’entraîner à l’asepsie avec la réalité virtuelle - 15h20 – 15h40 Sebastian Gajewski, Nour El Mawas and Jean Heutte :
Vers une méthodologie de co-conception de learning games par les étudiants en soins infirmiers (Présentation en PPT) (Présentation vidéo)
Conférencière invitée – Margarida Roméro : 16h00 – 17h00
[Auditoire]
Clôture et prix : 17h00 – …
[Auditoire]