Organisateurs de l’atelier

  • Stéphanie Fleck, MCF, Université de Lorraine, PERSEUS
  • Audrey Serna, MCF, INSA de Lyon,
  • Franck Silvestre, MCF Université Toulouse Capitole, IRIT
  • Sébastien Kubicki, MCF, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, Lab-STICC
  • Luc Massou, MCF HDR, Université de Lorraine

Mots clés

Hybridation Scolaire ; Interactions ; Pratiques ; Dispositifs ; Transformations

Site de l’atelier

https://projet.liris.cnrs.fr/InteractionHybridation/

Résumé

Le récent contexte pandémique a placé l’école dans une configuration nouvelle, forçant à interroger les modes d’enseignement, d’apprentissage, de socialisation etc. Il oblige actuellement l’enseignement scolaire à s’organiser autrement, et à intégrer dans l’urgence des formes hybrides d’enseignement et d’apprentissage. Ces transformations imposent des pratiques moins directes et visibles que les approches classiques d’interactions en présentiel pour enseigner [10] et/ou évaluer les apprenants [8]. On peut alors s’interroger sur le vécu mais également sur les impacts que les mises à distance provoquées par ces formes hybrides dans le temps et dans l’espace, pourraient avoir, que ce soient sur les acquisitions, le bien-être, la motivation [6], les interactions, les pratiques ou encore le rapport à l’institution.

Parallèlement, de nouvelles formes d’environnements d’apprentissage, couplant monde physique et monde numérique, émergent et se proposent comme alternatives aux environnements numériques “traditionnels”. L’hybridation entre le réel et le virtuel offre de nombreux potentiels comme favoriser l’apprentissage de phénomènes complexes en rendant “visibles” et manipulables des concepts abstraits [3]. Ses apports concernent des domaines comme les mathématiques, la SVT, la physique et la musique [4; 5; 7].

D’autres formes d’hybridation apparaissent comme l’utilisation, au sein d’un même cours en présentiel, de plusieurs approches pédagogiques soutenues par différentes technologies numériques [9; 10]. Enfin, les espaces et temps de médiation, d’enseignement et de formation se questionnent et se transforment également, tels les récents tiers lieux éducatifs ouverts (e.g., EduLab, Fablab).

Face aux transformations provoquées par ces différentes formes d’hybridation et l’usage des technologies numériques auxquelles elles sont étroitement associées, on ne peut que s’interroger sur les interactions (sociales, didactiques, Homme-Machine) que ces nouveaux écosystèmes pourraient soutenir et créer (ou non) pour l’école de demain.

Au cours de cet atelier, il s’agira ensemble

  • d’explorer les formes et scénarios d’hybridation en jeu en contexte d’enseignement-apprentissage,
  • de travailler autour des différentes définitions possibles de l’hybridation scolaire et d’en interroger les enjeux.

En prenant appui sur les résultats de la recherche, les travaux du GT et sur les éléments issus de différents terrains d’enseignement et de formation, les travaux de l’atelier interrogeront en particulier les nouvelles formes d’interactions qui peuvent émerger de situations hybrides d’enseignement-apprentissage, et leur impact potentiel sur la transformation de la forme scolaire et des pratiques de ses acteurs (élèves, enseignants, formateurs, écoles).

Le but est de promouvoir l’échange d’expériences autour de l’hybridation scolaire. Pour cela, les organisateurs de l’atelier encouragent les participants à (1) discuter et proposer différentes définitions d’hybridation de la forme scolaire, et (2) partager leurs scénarios d’hybridation, les environnements hybrides d’apprentissages conçus ou utilisés dans leurs pratiques pédagogiques, ainsi que (3) d’identifier l’influence transformative de ces dimensions sur les pratiques et cultures scolaires.

Références

  1. S. Avry, G. Chanel, M. Bétrancourt, and G. Molinari, 2020. Achievement appraisals, emotions and socio-cognitive processes: How they interplay in collaborative problem solving? Computers in Human Behavior 107, 106267.
  2. S. Fleck and M. Hachet, 2016. Making tangible the intangible: Hybridization of the real and the virtual to enhance learning of abstract phenomena. Frontiers in ICT 3, 30.
  3. S. Fleck, M. Hachet, and J. M. C. Bastien, 2015. Marker-based augmented reality: Instructional-design to improve children interactions with astronomical concepts. In Proceedings of the ACM SIGCHI 14th International Conference on Interaction Design and Children, 21-28 http://dx.doi.org/10.1145/2771839.2771842
  4. D. Furio, S. Fleck, B. Bousquet, J.-P. Guillet, L. Canioni, and M. Hachet, 2017. HOBIT: Hybrid Optical Bench for Innovative Teaching. In Proceedings of the 2017 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, 949-959 http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.1145/3025453.302578 9
  5. P. Giraudeau, A. Olry, J. S. Roo, S. Fleck, D. Bertolo, R. Vivian, and M. Hachet, 2019. CARDS: A Mixed-Reality System for Collaborative Learning at School. In Proceedings of the Proceedings of the 2019 ACM International Conference on Interactive Surfaces and Spaces, 55-64
  6. É. Lavoué, G. Molinari, Y. Prié, and S. Khezami, 2015. Reflection-in-action markers for reflection-on-action in Computer-Supported Collaborative Learning settings. Computers & Education 88, 129-142.
  7. G. Loup, A. Serna, S. Iksal, and S. George, 2016. Immersion and persistence: Improving learners’ engagement in authentic learning situations. In Proceedings of the European conference on technology enhanced learning, 410-415
  8. J.-F.Parmentier, F. Silvestre. La (dé-)synchronisation des transitions dans un processus d’évaluation formative exécuté à distance : impact sur l’engagement des étudiants. 9ème Conférence sur les EnvironnementsInformatiques pour l’Apprentissage Humain – EIAH 2019, ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’ Education et la Formation, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02904155⟩.
  9. J. Stein and C. R. Graham, 2020. Essentials for blended learning: A standards-based guide. Routledge
  10. J. Veytizou, D. Bertolo, C. Baraudon, A. Olry, and S. Fleck, 2018. Could a Tangible Interface help a child to weigh his/her opinion on usability? In Proceedings of the 30e Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine, IHM’18, 8 p.

 

ATELIER 1. ATLV – Environnements d’Apprentissage Humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie.

ATELIER 2. APIMU – Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle

ATELIER 3 [annulé]. S2C – Salles de classe sensibles au contexte : nouveaux espaces interdisciplinaires pour étudier l’enseignement et l’apprentissage

ATELIER 4. Outil de Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage

ATELIER 5. Simulation numérique et apprentissage humain : le rôle de la cognition incarnée

ATELIER 6. HUMANE – Humanités numériques, éducation et formation

ATELIER 7. Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s) : vers une réinvention de la forme scolaire ?

ATELIER 8. Journée de travail du GT ATIEF “Adaptation et génération dans les EIAH”