Organisateurs de l’atelier

  • Béatrice Drot-Delange, PR, Université Clermont Auvergne, GIS 2IF
  • Thibaud Hulin, MCF HDR, Université Franche-Comté, GIS 2IF

Mots clés

Humanités numériques, éducation, formation

Site de l’atelier

https://humane-eiah-21.sciencesconf.org/

Résumé

Le GIS2if  Groupement d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation, soutenu par la Direction Numérique pour l’Education (MNEJS),  est une structure fédérative et interdisciplinaire qui met en réseau des chercheurs et des équipes de recherche travaillant sur les phénomènes d’innovation dans la formation, et en particulier les phénomènes associés à l’innovation technologique, sur les phénomènes d’industrialisation de la formation ainsi que sur les interactions entre innovation et industrialisation.

Argumentaire. Alors que les pratiques de formation à distance se massifient, la recherche croisée en humanités numériques dans le champ de l’éducation et de la formation soulève des questions vives. Quelles sont les compétences numériques à enseigner des plus jeunes élèves jusqu’aux adultes en formation initiale et continue ? Quelles sont les conséquences du décloisonnement des savoirs opérés par ces enseignements ? Comment recenser, décrire et partager les expériences pédagogiques ? Quelle est la place et quelles sont les spécificités des sciences humaines et sociales dans ces enseignements ?

Pour répondre à ces enjeux actuels, les intervenants s’appuieront sur l’expérience acquise et les réflexions menées collectivement dans le groupe de travail : pour décrire et partager les pratiques enseignantes, pour cartographier la sémantique du champ des « humanités numériques, éducation et formation », enfin pour analyser la mise en œuvre d’enseignements en lien avec le contexte social et l’orientation de l’apprenant et pour analyser les conceptions du numérique à l’œuvre dans ces enseignements .

Les intervenants s’appuieront sur leur expérience de la recherche dans le domaine, mais aussi sur les premiers résultats obtenus lors d’expérimentations pédagogiques dans plusieurs terrains (4 académies), et dans le cadre d’un travail collectif sur la sémantique du domaine, qu’il conviendra de circonscrire et d’éclairer.

 

Références

Baron, G.-L., & Bruillard, E. (1996). L’informatique et ses usagers dans l’éducation. PUF. http://mutatice.net/glbaron/lib/exe/fetch.php/baron_bruillard_livre1996-fprepub2.pdf

Baron, G.-L. (2020). Brèves réflexions sur les humanités numériques. Frantice, 17, sous presse. pré publ : http://mutatice.net/glbaron/lib/exe/fetch.php/hn_baron_frantice_v3.pdf.

Drot-Delange, B., Pellet, J-Ph., Delmas-Rigoutsos, Y. et Bruillard, E. (2019). Pensée informatique : points de vue contrastés. Rubrique de la Revue STICEF. STICEF, 26 (1).

Fiormonte, D. (2012). Towards a cultural critique of the digital humanities. Historical Social Research/Historische Sozialforschung, 59–76.

Hulin, T., & Petit, L. (2017). Pour une généalogie de la technique. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 10. https://doi.org/10.4000/rfsic.2649.

Laferrière, T. (2020). La recherche en partenariat pour l’enseignement d’hier à demain. Revue hybride de l’éducation, 4(1), 94–115. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.974

Lardellier, P., & Hulin, T. (Éds.). (2020). Les nouvelles médiations pédagogiques. Design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique. L’Harmattan.

Lardellier, P., & Hulin, T. (Éds.). (2020). Les nouvelles médiations pédagogiques. Design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique. L’Harmattan.


 

ATELIER 1. ATLV – Environnements d’Apprentissage Humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie.

ATELIER 2. APIMU – Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle

ATELIER 3 [annulé]. S2C – Salles de classe sensibles au contexte : nouveaux espaces interdisciplinaires pour étudier l’enseignement et l’apprentissage

ATELIER 4. Outil de Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage

ATELIER 5. Simulation numérique et apprentissage humain : le rôle de la cognition incarnée

ATELIER 6. HUMANE – Humanités numériques, éducation et formation

ATELIER 7. Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s) : vers une réinvention de la forme scolaire ?

ATELIER 8. Journée de travail du GT ATIEF “Adaptation et génération dans les EIAH”