Atelier 4
Outil de Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage
(14h-17h)
Organisateurs de l’atelier
- Jean-Marie Gilliot, MCF, IMT Atlantique, LabSTICC
- Laurent Neyssensas, Designer, EDNA
- Madjid Sadallah, Postdoc, IMT Atlantique, LabSTICC
Mots clés
Tableaux de bord d’apprentissage, conception participative, Learning Analytics
Site de l’atelier
https://padlad.github.io/EIAH2021/
Résumé
Le domaine des Learning Analytics offre de nouvelles perspectives d’analyse des différents processus d’apprentissage. Dans cet atelier, nous nous intéressons au développement d’outils permettant l’appropriation des Learning Analytics par les utilisateurs potentiels et la capture des besoins utilisateurs.
L’atelier Quels tableaux de bord pour les acteurs de l’éducation ? organisé dans le cadre de la conférence EIAH2017 a permis d’identifier les différentes dimensions et les enjeux liés aux tableaux de bord d’apprentissage. Depuis, un outil de conception participative a été proposé [1] et utilisé dans des séances de travail par différentes équipes de la communauté, démontrant l’intérêt pour ce type de démarches. L’objectif de cet atelier sera d’identifier les usages potentiels de tels outils et de dégager des propositions pour développer de nouveaux outils à disposition de la communauté.
Références
[1] Jean-Marie Gilliot, Sébastien Iksal, Daniel Medou, Inès Dabbebi. Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage. IHM’18 : 30e Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2018, Brest, France. pp. 119-127
ATELIER 4. Outil de Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage
ATELIER 5. Simulation numérique et apprentissage humain : le rôle de la cognition incarnée
ATELIER 6. HUMANE – Humanités numériques, éducation et formation
ATELIER 8. Journée de travail du GT ATIEF “Adaptation et génération dans les EIAH”