Organisateurs de l’atelier

  • Dominique Vaufreydaz, MCF HDR, Université Grenoble Alpes,  LIG
  • Christine Michel, PR, Université Poitiers,  Techné
  • Philippe Dessus, PR, Université Grenoble Alpes, LaRAC

Mots clés

Salles de classe intelligentes, Apprentissage machine, Éthique, Traces

Site de l’atelier

https://www.m-psi.fr/atelier-eiah-2021/

Résumé

Les traces d’interaction produites par les enseignants et  apprenants lors de formations instrumentées rendent possible  une analyse assez précise des activités individuelles ou collectives  réalisées avec les technologies utilisées, mais ne permettent pas  de rendre compte des activités réalisées en dehors de l’EIAH. Elles  restent de plus assez limitées pour interpréter les intentions des  acteurs et les activités effectivement réalisées. Les données représentatives des activités en situation sont moins précises ou  moins structurées (grille d’observation, enregistrement vidéo, entretien de remémoration, enquête), ou plus intrusives  (oculométrie, observateur). L’usage pour analyser les EIAH  consiste à employer des méthodologies mixtes de manière à tirer  le meilleur profit de chacun des moyens d’observation. Néanmoins, parce que les équipements sont chers ou les  méthodologies de traitement complexes, l’analyse de  l’exploitation de l’espace physique (en opposition à l’espace  virtuel), qu’il soit matériel ou social, reste négligée et encore peu comprise dans la recherche en éducation (Ellis & Goodyear, 2018) et en EIAH. Ce sujet est toutefois critique si l’on considère le  développement des méthodes de formation hybrides. En effet,  l’enseignement-apprentissage est profondément incarné dans  l’espace, qu’il soit physique ou social.

Des salles intelligentes ou salles sensibles au contexte (2SC) ont  ainsi été conçues et réalisées dans de nombreuses universités en combinant l’outillage présent sur les plateformes utilisées en  psychologie, pour étudier la cognition et le comportement  humains à travers les réponses physiologiques et psychologiques  des participants (oculomètre, caméra, micro, traceur de position)  et celui nécessaire aux situations de formation hybrides ou non (table, tableau, TBI, tablette, ordinateur). Équipées de ces outils,  les 2SC permettent un recueil et une analyse multimodale des  participants d’une situation d’éducation ou de formation (traces  visuelles et acoustiques, comme les fixations attentionnelles du  regard par oculomètre, les postures, la déictique, la charge  cognitive, la position, les émotions, les interactions sociales  directes ou à distance). Les récents progrès en apprentissage  machine, notamment en apprentissage profond, soutiennent le  développement d’algorithmes de capture et d’analyse des  comportements humains mais ils ne sont pas encore liés aux  problématiques de recherches propre aux domaines des EIAH.

Au-delà des perspectives d’analyse, ces salles offrent des  perspectives de conception en intégrant des possibilités  d’adaptation du dispositif aux comportements humains, ou des  possibilités de supervision, régulation, autorégulation de  l’activité. La recherche (voir Montebello, 2019, pour une  synthèse) est ainsi partagée entre des moyens d’étendre leurs  fonctionnalités pratiques (Abowd 1999), des moyens  d’orchestration (Tissenbaum & Slotta, 2019), ou d’évaluation de  certaines caractéristiques du climat de classe (Ramakrishnan et  al., 2020). De plus, ces dispositifs sont source de défis en termes  de traitement ou de collecte des données, par exemple d’un point  de vue éthique, car pouvant entraîner une surveillance sans  précédent (Laurent et al., 2020), avec un usage sous-jacent de  nombreux paramètres biométriques.

Le propos de cet atelier est de réunir et de constituer de manière  pérenne une communauté interdisciplinaire (informatique,  sciences de l’éducation, SIC, psychologie, sciences du langage,  etc.) autour des problématiques de conception, mise en œuvre,  valorisation, évaluation des 2SC. Cet atelier s’intéressera donc  (sans exclusivité) aux questions suivantes :

  • quels types de traitements informatiques peuvent aider à  mieux comprendre les événements d’enseignement apprentissage ?
  • quelle validité ont les mesures (multimodales) obtenues par  des moyens informatisés ?
  • quelles utilisations pédagogiques et didactiques faire de ces salles (usage de tableaux de bord, de moyens de monitorer  et de donner des rétroactions, formation professionnelle) ?
  • quelles avancées les S2C peuvent-elles amener sur la  compréhension des différences entre les enseignements présentiel, distanciel et hybride ?
  • quels problèmes, notamment éthiques, sont soulevés par  l’usage de telles salles ?

Références

Abowd, G. D. (1999). Classroom 2000: An experiment with the  instrumentation of a living educational environment. IBM  Systems Journal, 38(4), 508–530. doi: 10.1147/sj.384.0508

Ellis, R. A., & Goodyear, P. (Eds.). (2018). Spaces of teaching and  learning. Cham: Springer.

Laurent, R., Vaufreydaz, D., & Dessus, P. (2020). Ethical teaching  analytics in a Context-Aware Classroom: A manifesto. ERCIM  News, 120, 39–40.

Montebello, M. (2019). The ambient intelligent classroom. Cham:  Springer.

Ramakrishnan, A., Zylich, B., Ottmar, E., LoCasale-Crouch, J., &  Whitehill, J. (2020). Toward Automated Classroom  Observation: Multimodal Machine Learning to Estimate  CLASS Positive Climate and Negative Climate. doi:  arXiv:2005.09525

Simondon, G. (1958). Du mode d’existence des objets techniques.  Paris: Aubier-Montaigne.

Tissenbaum, M., & Slotta, J. D. (2019). Developing a smart  classroom infrastructure to support real-time student  collaboration and inquiry: a 4-year design study. Instructional  Science, 47(4), 423–462. doi: 10.1007/s11251-019-09486-1


ATELIER 1. ATLV – Environnements d’Apprentissage Humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie.

ATELIER 2. APIMU – Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle

ATELIER 3. S2C – Salles de classe sensibles au contexte : nouveaux espaces interdisciplinaires pour étudier l’enseignement et l’apprentissage

ATELIER 4. Outil de Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage

ATELIER 5. Simulation numérique et apprentissage humain : le rôle de la cognition incarnée

ATELIER 6. HUMANE – Humanités numériques, éducation et formation

ATELIER 7. Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s) : vers une réinvention de la forme scolaire ?

ATELIER 8. Journée de travail du GT ATIEF “Adaptation et génération dans les EIAH”