Organisateurs de l’atelier

  • Nour El Mawas, MCF, Université de Lille, CIREL
  • Jean-Marie Gilliot, MCF, IMT Atlantique, LabSTICC

Mots clés

ATLV, sentiment d’auto efficacité, autorégulation, pouvoir d’agir

Site de l’atelier

https://atlveiah.wp.imt.fr/2021/01/27/atelier-eiah-2021-environnements-dapprentissage-humain-orientes-apprentissage-tout-au-long-de-la-vie-appel-a-communications/

Résumé

Cet atelier est proposé par le Groupe de Travail « des EIAH centrés apprenants pour l’ATLV » créé fin mars 2019 suite à l’appel au montage de GT par l’ATIEF.

Il fait suite aux ateliers organisés en 2017 lors des journées Orphée RDV “L’apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de sa vie” et lors de la conférence EIAH 2019.

L’apprentissage tout au long de la vie est à la fois une opportunité et une nécessité.

Une opportunité pour un nombre croissant de personnes : de part la disponibilité croissante de sources de connaissances et de ressources d’apprentissage permettant de développer ses propres compétences, de part le développement d’équipements permettant de mesurer ses propres performances, de part le développement de communautés de pratiques et d’apprentissage. Le champ des possibles s’élargit sans cesse articulant apprentissages formels et informels. Plus récemment, les apprentissages semi-formels gagnent du terrain. Ils révèlent des stratégies actives d’autoformation.

Une nécessité pour les professionnels, soumis à l’injonction de s’adapter continuellement, qui doivent gérer leurs parcours professionnels et trouver leur place dans un écosystème évolutif, transformé par le numérique. L’enjeu est de permettre à chaque travailleur de devenir proactif pour transformer cette nécessité en opportunité personnelle et collective.

De nouveaux enjeux, de nouvelles politiques, de nouvelles pratiques, de nouveaux outils dessinent une grande transition de l’apprentissage tout au long de la vie. Chacun peut être porteur de son projet de vie. Quelles tendances se dessinent, quels outils sont à développer, quelles recherches sont-elles à mener pour mieux comprendre, accompagner et infléchir cette transition ? Pour préparer au mieux cet événement, nous attendons des propositions de papier de positionnement autour de ces grandes questions. Nous indiquons ci-dessous quelques axes permettant de mieux délimiter la problématique, mais qui ne sont nullement limitatifs :

  • Quels outils pour faciliter/encourager les pratiques réflexives d’autodétermination, et d’autorégulation dans un cadre professionnel et personnel ?
  • Quelles opportunités se dessinent-elles avec les nouvelles sources d’informations telles que la “mesure de soi” (quantified self) ?
  • Comment prendre en compte les stratégies proactives d’apprentissage à la croisée du formel et de l’informel ?

Toute proposition contribuant à la compréhension de dispositifs facilitant l’ATLV ou à l’éclairage de la problématique sera la bienvenue.


ATELIER 1. ATLV – Environnements d’Apprentissage Humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie.

ATELIER 2. APIMU – Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle

ATELIER 3 [annulé]. S2C – Salles de classe sensibles au contexte : nouveaux espaces interdisciplinaires pour étudier l’enseignement et l’apprentissage

ATELIER 4. Outil de Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage

ATELIER 5. Simulation numérique et apprentissage humain : le rôle de la cognition incarnée

ATELIER 6. HUMANE – Humanités numériques, éducation et formation

ATELIER 7. Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s) : vers une réinvention de la forme scolaire ?

ATELIER 8. Journée de travail du GT ATIEF “Adaptation et génération dans les EIAH”