Appel à Ateliers EIAH 2021

Dans le cadre de la conférence EIAH 2021 (https://blog.hepfr.ch/eiah2021/) qui se déroulera à Fribourg du 7 au 11 juin 2021, nous lançons un appel à propositions d’ateliers thématiques participatifs.

Ces ateliers ont pour objectif de rassembler des acteurs concernés par une thématique spécifique, en vue de faire le point sur les recherches relatives à ce thème ou d’explorer des pistes pour les recherches à venir. Il peut s’agir d’une thématique originale, émergente dans le domaine des EIAH, ou bien d’une thématique plus classique revisitée selon une perspective nouvelle.

Chaque atelier devra, de préférence, rassembler des acteurs de différentes disciplines (sciences de l’éducation et de la formation, sciences de l’information et de la communication, informatique, didactique, psychologie, neurosciences…) afin de croiser les regards et susciter des discussions conceptuelles, épistémologiques, méthodologiques ou technologiques. Les échanges seront animés par les organisateurs des ateliers qui devront proposer une démarche participative, favorisant l’implication du public et pouvant faire appel à des outils collaboratifs et de créativité collective.

Les propositions peuvent être soumises selon l’une des deux formules suivantes:
  • Atelier avec soumissions d’articles (workshop), porté par 1 ou 2 personnes, associé à un comité scientifique réunissant au minimum 6 chercheurs issus de différents champs disciplinaires, différentes institutions ou différents pays. L’atelier fera l’objet, au préalable, d’un appel à communication selon un calendrier prédéfini.

 

  • Atelier sur invitation (symposium), porté par 1 ou 2 personnes, associé à des conférenciers invités. L’atelier doit réunir au minimum 4 intervenants issus d’au moins 2 champs disciplinaires ou 2 institutions ou encore 2 pays différents.

L’atelier ouvrira s’il regroupe au moins 10 participants une fois le processus d’inscription terminé.

Les ateliers thématiques participatifs seront organisés sur une demi-journée ou une journée complète et auront lieu le 7 juin après-midi et/ou le 8 juin matin.

 

Les personnes intéressées pour organiser un atelier thématique participatif devront remplir la fiche descriptive ci-attachée ou disponible en ligne (https://lium-cloud.univ-lemans.fr/index.php/s/z7atRZqw7bE6k7Y) en respectant le format indiqué et devront la transmettre par mail à laetitia.pierrot@univ-poitiers.fr et remi.venant@univ-lemans.fr au plus tard le 10 janvier 2021.

La liste des ateliers retenus sera communiquée autour du 20 janvier 2021.

 

Laëtitia Pierrot et Rémi Venant, responsables des Ateliers d’EIAH 2021