Atelier 1. ATLV – Environnements d’Apprentissage Humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie.

  • Nour El Mawas, MCF, Université de Lille, CIREL
  • Jean-Marie Gilliot, MCF, IMT Atlantique, LabSTICC

Mots clés. ATLV, sentiment d’auto efficacité, autorégulation, pouvoir d’agir


Atelier 2. APIMU – Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle

  • Julien Broisin, MCF HDR, Université de Toulouse, IRIT
  • Christophe Declercq, Université de Nantes
  • Cédric Fluckiger, PR, Université de Lilles, CIREL
  • Yvan Peter, MCF HDR, Université de Lilles, CRISTAL
  • Yann Secq, MCF, Université de Lilles, CRISTAL

Mots clés. Didactique de l’informatique, Apprentissage instrumenté de l’informatique, Formation des enseignants


Atelier 3. S2C – Salles de classe sensibles au contexte : nouveaux espaces  interdisciplinaires pour étudier l’enseignement et l’apprentissage

  • Dominique Vaufreydaz, MCF HDR, Université Grenoble Alpes,  LIG
  • Christine Michel, PR, Université Poitiers,  Techné
  • Philippe Dessus, PR, Université Grenoble Alpes, LaRAC

Mots clés. Salles de classe intelligentes, Apprentissage machine, Éthique, Traces


Atelier 4. Outil de Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage

  • Jean-Marie Gilliot, MCF, IMT Atlantique, LabSTICC
  • Laurent Neyssensas, Designer, EDNA
  • Madjid Sadallah, Postdoc, IMT Atlantique, LabSTICC

Mots clés. Tableaux de bord d’apprentissage, conception participative, Learning Analytics


Atelier 5. Simulation numérique et apprentissage humain : le rôle de la cognition incarnée

  • Rawad Chaker, MCF, Université Lyon 2
  • Nady El Hoyek, MCF, Université Lyon 1

Mots clés. Cognition incarnée, réalité virtuelle, simulation, apprentissage, rééducation


Atelier 6. HUMANE – Humanités numériques, éducation et formation

  • Béatrice Drot-Delange, PR, Université Clermont Auvergne, GIS 2IF
  • Thibaud Hulin, MCF HDR, Université Franche-Comté, GIS 2IF

Mots clés. Humanités numériques, éducation, formation


Atelier 7. Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s) : vers une réinvention de la forme scolaire ?

  • Stéphanie Fleck, MCF, Université de Lorraine, PERSEUS
  • Audrey Serna, MCF, INSA de Lyon,
  • Franck Silvestre, MCF Université Toulouse Capitole, IRIT
  • Sébastien Kubicki, MCF, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, Lab-STICC
  • Luc Massou, MCF HDR, Université de Lorraine

Mots clés. Hybridation Scolaire ; Interactions ; Pratiques ; Dispositifs ; Transformations


Atelier 8. Journée de travail du GT ATIEF “Adaptation et  génération dans les EIAH”

  • Laforcade Pierre, MCF, Le Mans Université, LIUM
  • Lefevre Marie, MCF, Université Lyon 2, LIRIS
  • Jolivet Sébastien, Post-doc, LIP6

Mots clés. Adaptation, génération, règles, explicitation, exploitation



 

Appel à Ateliers EIAH 2021

Dans le cadre de la conférence EIAH 2021 (https://blog.hepfr.ch/eiah2021/) qui se déroulera à Fribourg du 7 au 11 juin 2021, nous lançons un appel à propositions d’ateliers thématiques participatifs.

Ces ateliers ont pour objectif de rassembler des acteurs concernés par une thématique spécifique, en vue de faire le point sur les recherches relatives à ce thème ou d’explorer des pistes pour les recherches à venir. Il peut s’agir d’une thématique originale, émergente dans le domaine des EIAH, ou bien d’une thématique plus classique revisitée selon une perspective nouvelle.

Chaque atelier devra, de préférence, rassembler des acteurs de différentes disciplines (sciences de l’éducation et de la formation, sciences de l’information et de la communication, informatique, didactique, psychologie, neurosciences…) afin de croiser les regards et susciter des discussions conceptuelles, épistémologiques, méthodologiques ou technologiques. Les échanges seront animés par les organisateurs des ateliers qui devront proposer une démarche participative, favorisant l’implication du public et pouvant faire appel à des outils collaboratifs et de créativité collective.

Les propositions peuvent être soumises selon l’une des deux formules suivantes:
  • Atelier avec soumissions d’articles (workshop), porté par 1 ou 2 personnes, associé à un comité scientifique réunissant au minimum 6 chercheurs issus de différents champs disciplinaires, différentes institutions ou différents pays. L’atelier fera l’objet, au préalable, d’un appel à communication selon un calendrier prédéfini.

 

  • Atelier sur invitation (symposium), porté par 1 ou 2 personnes, associé à des conférenciers invités. L’atelier doit réunir au minimum 4 intervenants issus d’au moins 2 champs disciplinaires ou 2 institutions ou encore 2 pays différents.

L’atelier ouvrira s’il regroupe au moins 10 participants une fois le processus d’inscription terminé.

Les ateliers thématiques participatifs seront organisés sur une demi-journée ou une journée complète et auront lieu le 7 juin après-midi et/ou le 8 juin matin.

 

Les personnes intéressées pour organiser un atelier thématique participatif devront remplir la fiche descriptive ci-attachée ou disponible en ligne (https://lium-cloud.univ-lemans.fr/index.php/s/z7atRZqw7bE6k7Y) en respectant le format indiqué et devront la transmettre par mail à laetitia.pierrot@univ-poitiers.fr et remi.venant@univ-lemans.fr au plus tard le 10 janvier 2021.

La liste des ateliers retenus sera communiquée autour du 20 janvier 2021.

 

Laëtitia Pierrot et Rémi Venant, responsables des Ateliers d’EIAH 2021