10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

“Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s)”

– hébergée par la HEP|PH FR
– organisée par le CRE/ATE
– supervisée par l’ATIEF

atief.fr

La conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est une conférence internationale francophone bisannuelle, placée sous l’égide de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation). La 10ème édition de la conférence EIAH (EIAH’2021) aura lieu à Fribourg du 7 au 11 juin 2021 et sera organisée et portée par la Haute École Pédagogique Fribourg (HEP FR). Elle succède à la conférence EIAH’2019 organisée à Paris en 2019.

La conférence EIAH est une conférence internationale francophone, rassemblant tous les deux ans des chercheurs issus de disciplines diverses, en provenance de France, mais aussi du Canada, de Suisse, de Belgique, du Maghreb… Les articles soumis sont évalués par un processus de sélection faisant intervenir trois relecteurs et un méta-relecteur. Les articles retenus font l’objet de communications orales et sont publiés dans les actes de la conférence. Les auteurs des meilleurs articles publiés dans les actes de la conférence seront invités à soumettre une version étendue de leur article pour un numéro spécial de la revue STICEF (http://www.sticef.org).

L’objectif de la conférence est de permettre à la communauté scientifique francophone pluridisciplinaire (chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants) et pluridisciplinaire de se rencontrer pour présenter et confronter ses travaux traitant des questions de recherche sur l’éducation en général, et sur le numérique au service de l’éducation en particulier.


La thématique scientifique de la conférence EIAH abordera en 2021 la question des  innovations technologiques ou d’usage(s), leurs caractéristiques et leurs effets sur la construction des connaissances et l’expérience d’apprentissage, mais aussi plus globalement les transformations qu’elles induisent en fonction des contextes des usages. Il s’agira donc d’établir un état de la recherche francophone sur les approches, outils et méthodes permettant de concevoir, déployer ou observer les dispositifs hybrides à des niveaux micro ou macro, mais aussi de constituer un panorama de la variété des dispositifs proposés en considérant les supports technologiques utilisés, les activités proposées, les effets observés en termes d’apprentissage et d’expérience utilisateur, ou les dynamiques sociales soutenant leur emergence ou leur pérennité et particulier en terme d’acceptation et d’appropriation.

Rue de Morat 36
1700 Fribourg