En mars 2023, se tenait dans toutes les institutions de formations tertiaires, la journée de prévention contre le harcèlement sexuel et le sexisme dans les milieux académiques (« Sexual Harassment Awareness Day, SHAD »). La HEP ayant participé à cet événement, l’unité diversité et égalité de chances propose de revenir sur les informations et les éléments marquants de cette thématique dans le domaine de la formation à l’enseignement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’événement passé

« Oh, mais détends-toi, c’est qu’une blague !!!!! »

Votre collègue de classe ne rate pas une occasion pour faire une blague à connotation sexuelle ou sexiste en ponctuant par « détends-toi, c’est de l’humour » ? Votre collègue homosexuel se fait régulièrement traiter de tapette ou de tarlouse sur un ton qui se veut « amical » ?

Vous vous sentez mal à l’aise face à ces propos sans savoir vraiment pourquoi, après tout, c’est de « l’humour ».

SAUF QUE NON.

Le harcèlement sexuel se définit par tout comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe qui n’est pas souhaité par une personne et qui porte atteinte à sa dignité : allant donc de la remarque désobligeante sur votre apparence physique à la « plaisanterie » sexiste, en passant par le contact physique inopportuns et/ou les tentatives de rapprochement.

source : département fédéral de l’intérieur DFI, Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG

Sexisme ou harcèlement sexuel ?

Le sexisme fait appel à la notion de discrimination sur la base du sexe, le harcèlement sexuel se fait sur une base sexiste mais le sexisme peut exister en dehors du harcèlement à proprement parlé. On peut avoir un raisonnement « sexiste » sans pour autant le mettre en acte ou en paroles. Une personne peut par exemple exprimer des propos généraux jugés « sexistes » dans le cadre d’un débat, sans pour autant harceler une personne en particulier.

Concrètement en tant qu’étudiant∙e quelles sont mes options ?

A la HEP de Fribourg, l’ouverture et le respect de chacun∙e sont des éléments centraux de la politique interne. La charte éthique de notre institution stipule que « la Haute École pédagogique de Fribourg s’engage en faveur d’un système éducatif équitable, solidaire et bienveillant. Elle centre l’ensemble de ses prestations sur la reconnaissance de la personne humaine dans toute son intégrité, autant que dans la promotion de la diversité et de la durabilité. »

Ainsi, toute forme de discrimination ne saurait être tolérée. Si vous vous sentez victime de harcèlement sexuel vous pouvez déposer anonymement votre témoignage au moyen du Code QR ci-dessous : parfois libérer la parole permet déjà de se libérer d’une remarque désobligeante.

Vous pouvez également vous tourner vers l’unité de médiation de la HEP (bâtiment HEP II, bureau L0.05, hep-medac@edufr.ch pour trouver une oreille à l’écoute et un accompagnement dans la recherche de solutions.

Et dans ma future profession ?

Les femmes sont presque trois fois plus nombreuses (28%) que les hommes (10%) à s’être senties harcelés sexuellement au cours de leur vie professionnelle. C’est ce que révèle une étude de 2007 commandée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes et le Secrétariat d’Etat à l’économie. ​En tant qu’enseignant∙e évoluant dans un milieu qui ne cesse de se féminiser, la tentation de croire que le harcèlement sexuel au travail concerne les autres corps de métier est grande. Or il serait faux de penser qu’il faut être une femme exerçant dans un milieu très masculin pour subir des propos ou du harcèlement sexuel. Il suffit d’une seule personne, peu importe son genre, pour ressentir du harcèlement que l’on soit un homme ou une femme. Mais tout aussi important, en tant que futur∙es professionnel∙les du monde de l’enseignement et de l’éducation, vous avez le devoir de prévenir ce type de comportement au sein de votre classe. Nous vous invitons à jeter un œil aux ouvrages de littérature de jeunesse (lien vers page de blog) qui permettent de thématiser la question de l’égalité garçon/fille en classe. Par ailleurs, l’association 1700 dans le canton de Fribourg a édité une brochure sur le consentement qui peut s’avérer fort utile pour travailler avec les élèves sur ces notions centrales y compris au premier cycle.