CONCOURS DIVEG
Toute la communauté HEP est invitée à y participer !
Le sujet des codes vestimentaires ou des règlements d’établissement sur la tenue des élèves fait régulièrement son apparition dans les médias, relayant généralement des conflits entre les établissements et les élèves à ce sujet ou soulevant le caractère délicat de ce type de régulation de la vie et de la culture scolaire. Source importante de questionnement, de revendications, de divergence d’opinion, la question de la tenue vestimentaire à l’école est complexe.
Nous vous invitons à réfléchir aux défis qui se présentent à toutes les personnes impliquées dans la tenue vestimentaire à l'école !
Seul∙e ou en groupe, élaborez un concept d’établissement sur la question de la tenue vestimentaire pour tou∙te∙s les acteur∙rice∙s de l’école (élèves, enseignant∙e∙s, personnel administratif, personnel d’entretien, etc.) au niveau primaire.
Sur la base d’une analyse des différentes perspectives des acteur∙rice∙s concerné∙e∙s (élèves, enseignant∙e∙s, parents, direction, personnel d’entretien, etc.) et d’une réflexion sur la façon dont la question est actuellement traitée par les établissements, il s’agit de fournir un texte argumenté décrivant la façon dont la question de la tenue vestimentaire sera pensée au sein d’une école fictive et, le cas échéant, de formuler les modalités de mise en œuvre du concept. Le texte devra notamment montrer comment les représentations, besoins et positions de tou∙te∙s les acteur∙rice∙s concerné∙e∙s sont compris et pris en compte, et comment vous vous positionnez en tant que professionnel∙le (enseignant∙e, formateur∙rice, directeur∙rice, etc. selon profil).
Le texte peut à loisir être accompagné d’images, de schémas, ou d’autres éléments illustratifs. Retrouvez les consignes de format ici.
Nous encourageons les contributions originales, créatives, disruptives et critiques. N’hésitez pas à envisager des formes novatrices de collaboration entre élèves, enseignant∙e∙s, direction et parents.
Différents articles de presse et scientifiques sont disponibles ici, ainsi que des témoignages d’enfants ici, pour vous donner de la matière à réfléchir.