Un studio vidéo où l’on peut se concentrer sur la pédagogie

Par Lionel Alvarez

L’équipe de l’ATEM (Atelier multimédia) de la HEP|PH FR propose depuis fin 2019 un studio vidéo dans lequel les défis techniques sont réduits au minimum. En effet, en plus du…

L’équipe de l’ATEM (Atelier multimédia) de la HEP|PH FR propose depuis fin 2019 un studio vidéo dans lequel les défis techniques sont réduits au minimum. En effet, en plus du soutien de l’équipe technique, 6 setups ont été pensés et automatisés. Ainsi, si le chargé de cours s’inscrit dans les intentions de ces setups, la création de supports vidéo pour son enseignement est franchement facilitée.

Les 6 setups sont :

  1. Cours magistral — Vortrag
  2. En classe — Klassenzimmer
  3. Showtime
  4. Discussion scientifique — Wissenschaftliche Debatte
  5. Atelier pédagogique — Pädagogischer Workshop
  6. Configuration personnalisée — Personalisiertes Setup

Le CRE/ATE a soutenu l’équipe technique dans la création de vidéo mettant en abîme les formats et leurs intentions, ainsi que les éléments pédagogiques à tenir compte avant, pendant et après l’enregistrement (e.g., signaling effect, segmentation, multimedia principles…). Ces éléments ont été présentés au EduHub Day « Videos in Higher Education – Perspectives and challenges » à Berne en janvier 2020 et se retrouve synthétisés sur ce document : Layouts and setups for specific purposes of video in education.

Voici donc les vidéos présentant les setups proposés par l’ATEM :

 

Cours magistral — Vortrag

 

En classe — Klassenzimmer

 

Showtime

 

Discussion scientifique — Wissenschaftliche Debatte

 

Atelier pédagogique — Pädagogischer Workshop

Pour le setup personnalisé, il est nécessaire de prévoir un délai important pour que l’équipe de l’ATEM étudie la demande. Vous retrouverez tous ces contenus sur la page SWITCHtube de l’institution : https://tube.switch.ch/channels/58f656d2. L’équipe de l’ATEM se tient à disposition pour des questions : https://www.hepfr.ch/dm/multimediainfrastructure

Maintenant, à vous de jouer !

 

Commentaires

Les commentaires sont modérés et ne seront rendus publics que s'ils contribuent à la discussion de manière constructive.