Project - SWISS DIGITAL SKILLS ACADEMY (P-8)

#compétences_numériques
#ressources_numériques_libres
#réseau_suisse_institutions

Responsable: Denis Gillet (EPFL – PI)
Participant-e-s HEP|PH FR : Ania Tadlaoui-Brahmi (WP1&3), Alexander F. Koch (WP1&3), Lionel Alvarez (WP5); autres participant-e-s: https://d-skills.ch/partners/
Financement : swissuniversities
Période: 2021-2024

Page du projet : https://d-skills.ch/


Open Educational Resources (OERs) and Open Educational Platforms (OEPs) are playing a key role in strengthening digitalization in higher education. Thanks to the Swiss Digital Skills Academy, instructors can develop their skills to leverage on digital solutions in their educational contexts and practices.

With the cofounding of swissuniversities, the project targets the development of digital skills associated with the conception, the creation, and the implementation of OERs and OEPs, as well as the actual development of such open resources and their deployment in shared learning modules.

The proposed learning modules focus on delivering methodologies and sharing practices. Digital skills learning modules for instructors are co-designed and federated between Swiss academic institutions and rely on shared open, i.e. freely accessible, resources and platforms. The instructors are trained the way and with the resources and platforms they should integrate in their own teaching practices.


 

Project - PEAPL

Plateforme européenne d'apprentissage personnalisé des langues

#fondements_didactiques
#personnalisation
#adaptive_learning

Participant-e-s HEP|PH FR :Thierry Geoffre (responsable), Nathalie Dherbey Chapuis, Mireille Rodi, Lionel Alvarez
Financement : Erasmus +
Période: 2020-2024

Page du projet : https://peapl.eu/


Le CRE/ATE, l’Unité de Recherche en Didactique des Langues DidaLang et l’Institut du Plurilinguisme sont partenaires du projet PEAPL (Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues). Le projet a débuté en septembre 2020 et engage des institutions françaises, italiennes, allemandes et suisses. Il bénéficie d’un financement Erasmus+ de 450’000 euros sur 3 ans. PEAPL se propose de développer un enseignement/apprentissage adaptatif des langues grâce à l’association de deux plateformes numériques innovantes et un outil d’adaptive learning.
L’équipe fribourgeoise s’intéresse au primaire et à l’enseignement du français langue de scolarisation pour tous les élèves, avec l’ambition d’une inclusion réussie des apprenants à besoins spécifiques au sein des classes ordinaires francophones (élèves allophones ou avec trouble du développement du langage) grâce à de bonnes compétences langagières.
Les autres équipes s’intéressent aux terrains du secondaire et du tertiaire et à différentes langues (français, italien, langues slaves), comme langues de scolarisation ou langues étrangères.
Le partenariat est renforcé par le LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information – Université Lyon 1, France) qui développe l’une des plateformes et l’outil d’adaptive learning.
Deux plateformes seront développées en parallèle avec le but de converger à la fin des 3 ans pour :

  • permettre l’exploitation des traces des apprenants par l’outil d’adaptive learning afin de créer la personnalisation des parcours ;
  • élargir les possibilités pédagogiques offertes à l’enseignant.


 

Project – OURA, outil de régulation des activités d'enseignement/apprentissage

De la collecte transparente de données à la personnalisation de son enseignement

#data-based_decision_making
#personnalization
#student-centered_learning

Participant-e-s:  Pierre-François Coen (responsable), Kostanca Cuko, Lionel Alvarez, en partenariat avec Stéphanie Boéchat-Heer (HEP BEJUNE)
Financement: Swissuniversities
Période: 2019-2022

Page du projet : https://blog.hepfr.ch/create/oura/


Le numérique crée une opportunité pédagogique a priori fort intéressante : la personnalisation de l’enseignement. Pour ce faire, la collecte de traces laissées par les étudiants permet d’informer le formateur quant à l’atteinte ou non des objectifs d’apprentissage, tout comme l’identification de variables cognitives vécues dans la situation d’enseignement. Il est ensuite possible de faire parler ces données pour informer de l’impact de la formation offerte, et ainsi réguler ses pratiques et tendre vers une personnalisation de l’enseignement.
Et si, de plus, les données parlaient par elles-mêmes grâce à des algorithmes, ne faciliterait-on pas le travail de formateurs ?

Le logiciel OURA est accessible ici : www.oura.ch


 

Project – "Mon passeport du web"

Conception d'un curriculum à destination des élèves de 5-6-7-8H permettant le développement et la certification des compétences propres aux citoyens numériques
#médias
#usages
#science informatique

Participant-e-s HEP|PH FR : Kostanca Cuko, Ania Tadlaoui-Brahmi, Lionel Alvarez (responsable)
Financement : HEP|PH FR
Période: 2021-2024
Consortium romand pour le développement de ce matériel pédagogique (HEP|PH FR, HEP Valais, HEP Vaud, HEP BEJUNE, UNIGE et UNIFR), info à venir

Page du projet : blog.hepfr.ch/create/mpw


Développement d’un matériel d’enseignement/apprentissage de la citoyenneté numérique à destination de l’école obligatoire, dans une perspective interdisciplinaire, sur l’allégorie du voyage.
Les élèves sont accompagnés dans la création d’un portfolio de compétences et dans l’élaboration de leur nétiquette (les comportements que je m’engage à adopter en ligne) de manière ludique. D’abord un pixel (sans identité numérique propre), leur avatar se complexifiera au fur et à mesure du développement de leur portfolio/nétiquette.


 

Project – GamesHUB

Recherche et développement autour d'apps éducatives en "open educational ressources" dans un partenariat intrerinstitutionnel entre la HEP|PH FR et l'Ecole des Métiers de Fribourg (EMF)

#digital_educational_app_development
#explore_train_assess_create
#open_educational_resources

Participant-e-s : Lionel Alvarez (responsable), Mario Ramalho (EMF), communauté d’étudiants
Financement : HEP|PH FR
Période: 2019-2025

Page du projet : https://blog.hepfr.ch/create/gameshub/

Il existe un choix impressionnant d’applications éducatives. Afin de faciliter l’identification des applications pertinentes, les étudiants de la HEP|PH FR sont invités à en concevoir. Dans cet exercice, ils pourront penser l’application éducative, son utilisation par l’élève et par l’enseignant en classe, son ergonomie… Ce projet permet en outre une collaboration interinstitutionnelle avec l’École des Métiers de Fribourg.

L’accès à la plateforme de jeux: https://hep3.emf-infopro.ch/


 

Project – Transferabil-IT

Éprouver la transférabilité des compétences d’usage numérique d’un environnement numérique à l’autre

#ubuntu_macOS_windows_and_co
#transferability
#IT Skills

Participant-e-s : Mathieu Payn, Lionel Alvarez (responsable)
Financement : HEP|PH FR
Période: 2021-2023

URL : https://blog.hepfr.ch/create/transferabil-it/


Apprendre les rudiments d’usages des environnements numériques peut être un formatage ou une formation. Pour viser le second, il semble à priori nécessaire de diversifier les environnements numériques de travail pour tendre vers une généralisation des compétences d’usage. Le projet Transferabil-IT cherche à éprouver la transférabilité des compétences d’usage numérique pour orienter les choix pédago-didactiques de l’éducation numérique.

Thèse de doctorat - Genre&Num.

“Rapport aux savoirs numériques et sexuation disciplinaire. Recherche-intervention sur les effets de dispositifs d’enseignement/formation non genrés au primaire”
Par Ania Tadlaoui-Brahmi

#rapports sociaux de sexe
#éducation à la citoyenneté numérique
#rapport aux savoirs numériques des élèves du primaire
#formation aux inégalités de genre des enseignant·e·s

Le Plan d’étude d’Éducation Numérique (PER EdNum) en Suisse romande (CIIP, 2021) place au centre de ses objectifs l’acquisition d’une culture et d’une citoyenneté numériques. Le secteur numérique helvétique est marqué par des inégalités. Les femmes représentent moins de 10% des effectifs (Collet, 2019) et, à l’école, les adolescent·e·s aspirent et s’orientent toujours vers des métiers où leur genre est majoritaire (Gianettoni, 2015). Dans ce contexte, l’enseignement de la citoyenneté numérique requiert une réflexion afin d’éviter la reproduction de ces inégalités.

Doctorante : Ania Tadlaoui-Brahmi

Direction de thèse : Isabelle Collet (U-Genève) & Lionel Alvarez (HEP|PH FR & U-Fribourg)

Période : 2020-2024


Objectifs de la recherche:

  1. Former des enseignant·e·s aux enjeux sociaux sexes omniprésents dans l’enseignement du numérique et documenter les pratiques ;
  2. Mettre en oeuvre un dispositif d’enseignement non genré de citoyenneté numérique auprès d’élèves de 7-8 Harmos et documenter le rapport aux savoirs numériques.

Méthode de recherche. Une méthode mixte a été élaborée. L’échantillon se compose de six enseignant·e·s de 7/8e Harmos et de leurs élèves. Les séances en classes seront filmées et analysées par protocoles expérimentaux à cas uniques afin d’évaluer les effets des dispositifs sur les enseignant·e·s et les élèves. La récolte des données commence dès janvier 2022.

Résultats de la recherche et perspectives. Identifier les enjeux de l’enseignement de la citoyenneté numérique afin de concevoir un dispositif pédagogique à visée égalitaire.