Le CRE/ATE, l’Unité de Recherche en Didactique des Langues DidaLang et l’Institut du Plurilinguisme sont partenaires du projet PEAPL (Plateforme Européenne d'Apprentissage Personnalisé des Langues).

Le projet débutera en septembre 2020 et engage des institutions françaises, italiennes, allemandes et suisses. Il bénéficie d’un financement Erasmus+ de 450'000 euros sur 3 ans.

PEAPL se propose de développer un enseignement/apprentissage adaptatif des langues grâce à l’association de deux plateformes numériques innovantes et un outil d’adaptive learning.

Partenaires du projet

Ecole Européenne de Courbevoie (France)

Porteur du projet

LIRIS (U-Lyon 1 Claude Bernard)

Partenaire français

INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)

Partenaire français

U-Sorbonne

Partenaire français

Universita Degli Studi Di Macerata

Partenaire italien

ADI Associazione Decenti e Dirigenti Scolastici

Partenaire italien

Edulingua SRL

Partenaire italien

European School Karlsruhe

Partenaire allemand

HEP|PH FR - UR Didactique des langues

Partenaire suisse

 

L’équipe fribourgeoise s’intéresse au primaire et à l’enseignement du français langue de scolarisation pour tous les élèves, avec l’ambition d’une inclusion réussie des apprenants à besoins spécifiques au sein des classes ordinaires francophones (élèves allophones ou avec trouble du développement du langage) grâce à de bonnes compétences langagières.

Les autres équipes s’intéressent aux terrains du secondaire et du tertiaire et à différentes langues (français, italien, langues slaves), comme langues de scolarisation ou langues étrangères.

Le partenariat est renforcé par le LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information – Université Lyon 1, France) qui développe l’une des plateformes et l’outil d’adaptive learning.

Deux plateformes seront développées en parallèle avec le but de converger à la fin des 3 ans pour :

  • permettre l’exploitation des traces des apprenants par l’outil d’adaptive learning afin de créer la personnalisation des parcours ;
  • élargir les possibilités pédagogiques offertes à l’enseignant.

 


 

La HEP|PH FR est responsable du développement de la plateforme EduGamesHub en collaboration avec l’Ecole des Métiers (voir https://www.fr.ch/emf) qui permettra de concevoir des parcours d’enseignement/apprentissage articulés et auto-adaptatifs en langue, avec une interface adaptée aux différents besoins des apprenants.

La deuxième plateforme, ASKER, développée par le LIRIS, sera amplifiée pour prendre en charge l’enseignement/apprentissage des langues et générer automatiquement une multitude de variantes d’un même entrainement à l’acquisition d’une connaissance en s’appuyant sur des ressources et des modèles d’exercices.

 


 

Le projet PEAPL prévoit le développement de ressources pédagogiques qui seront intégrées aux deux plateformes pour construire les parcours d’apprentissage (EduGamesHub) et exercices (ASKER) proposés aux apprenants. Des ressources seront donc produites par chaque équipe, en différentes langues et selon les différents niveaux ciblés (du primaire au supérieur). Toutes les ressources cibleront des apprentissages en lecture-compréhension de texte, compétence clé pour l’intégration scolaire ou sociale.