OURA : un outil pour réguler la formation et les apprentissages

Par Pierre-Francois Coen

L’analytique de l’apprentissage est de plus en plus présente dans le monde de l’éducation. En développant OURA, le CRE/ATE (HEPFR) et à la HEP BEJUNE proposent d’associer les apprenants à…

L’analytique de l’apprentissage est de plus en plus présente dans le monde de l’éducation. En développant OURA, le CRE/ATE (HEPFR) et à la HEP BEJUNE proposent d’associer les apprenants à la production de données utiles à la régulation et l’ajustement des dispositifs de formation.

Il y a quelque temps, Swiss Universities lançait le programme Digital Skills destiné à soutenir le développement des compétences numériques des acteurs présents dans les institutions tertiaires. La HEP Fribourg et la HEP BEJUNE ont saisi cette chance et ont mutualisé leurs forces pour proposer le développement d’un outil permettant à la fois de mobiliser les capacités numériques des formateurs tout en leur offrant un outil propre à régulation les dispositifs de formation qu’ils proposent à leurs étudiants.

Le point de départ du projet repose sur l’utilisation de données numériques pour ajuster les formations. Aujourd’hui, les plateformes d’apprentissage produisent des big datas qu’il est possible d’exploiter pour analyser les activités des usagers et, le cas échéant, pour réguler les enseignements. Le projet déposé par ces deux hautes écoles pédagogiques propose d’agréger à ces données produites automatiquement, des informations collectées directement chez les apprenants en fonction de critères précis définis par les formateurs. Ces derniers peuvent ainsi choisir différents domaines et dimensions pour lesquels ils souhaitent avoir des feed-back de la part de leurs étudiants. Par exemple, après la réalisation d’une activité en groupe ou d’une séquence frontale, le professeur pourra demander à ses étudiants de lui dire dans quelle mesure les exercices proposés auront été profitables aux apprentissages, utiles, adaptés ou encore réalisés dans des conditions acceptables.

OURA (outil de régulation des apprentissages) est une application web qui est extrêmement facile à utiliser. En quelques clics, les formateurs peuvent paramétrer les questions qu’ils souhaitent poser à leurs étudiants. Ces derniers n’ont besoin que de quelques minutes pour y répondre ce qui permet une intégration facile de l’outil dans les cours. Via un tableau de bord particulièrement étudié, les données sont ensuite disponibles aux professeurs qui peuvent en tirer profit pour ajuster leurs dispositifs de formation. Il leur est ainsi possible de détecter les activités les plus motivantes ou celles qui semblent avoir produit les meilleurs apprentissages. Les étudiants quant à eux qui peuvent également accéder à leurs propres données et effectuer un travail réflexif sur leur implication dans les cours.

L’outil en actuellement en phase de développement et sera testé dès septembre 2019 avec une volée de formateurs dans les deux hautes écoles pédagogiques. L’idée est de le rendre ensuite disponible à tout un chacun sachant que l’interface est prévue pour être utilisée autant par des étudiants universitaires que par des élèves de l’école obligatoire.

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