OURA en tant qu’outil de régulation des expériences linguistiques en contexte de mobilité scolaire: pour mieux capitaliser le stage en L2. 

By Lionel Alvarez

En raison de l’épidémie de Covid-19, l’enseignement a vécu un grand bouleversement en termes de planification, de différenciation et d’organisation pédagogique. A la HEP de Fribourg, les missions d’enseignement et…

En raison de l’épidémie de Covid-19, l’enseignement a vécu un grand bouleversement en termes de planification, de différenciation et d’organisation pédagogique. A la HEP de Fribourg, les missions d’enseignement et d’évaluation des apprentissages ont dû être adaptées, après la mise en place d’un enseignement à distance (Hodges, Moore, Lockee , Trust & Bond, 2020). Pour faire face aux nombreux défis et mettre en place des solutions adaptées, l’équipe enseignante de français langue 2 (L2) et celle de Digital skills ont unis leurs efforts dans une démarche pluridisciplinaire intégrant l’utilisation de la plateforme OURA comme moyen de communication directe avec les étudiant-e-s et de régulation des pratiques d’enseignement pendant la pandémie, et très probablement au-delà de celle-ci. La plateforme OURA est également un lieu de prédilection pour la réflexion sur les progrès langagiers en langue 2 réalisés en contexte estudiantin.

Lors de notre étude, nous nous sommes intéressées, dans une réflexion de type « méta », à un séjour en mobilité court : le stage professionnel en langue 2, qui comprend une durée de deux semaines dans une classe L2. Dans cette perspective, l’outil OURA a permis aux étudiant-e-s, avant le stage, de réfléchir aux attentes langagières et aux objectifs langagiers personnels qu’ils/elles souhaiteront atteindre durant ce stage en mobilité, stage qui peut se dérouler dans un autre canton L2 de Suisse ou dans un pays voisin (avec des restrictions en 2021 en raison de la pandémie). Ils/elles thématisent également quelles émotions les habitent (appréhension, joie, impatience) en lien avec ce stage en langue 2. Après le stage, le questionnaire OURA a permis aux étudiant-e-s de revenir sur les expériences vécues et capitalisées durant le séjour de mobilité et de réfléchir à leur agir professionnel en contexte de stage L2. Ils/elles se questionnent également sur l’identité professionnelle en cours d’émergence (Etienne-Tomasini, 2018), et ce à la lumière de la situation d’altérité scolaire, dans une classe L2.

Dans une optique actionnelle, qui se propose de mettre en avant l’agir avec l’autre et l’agentivité du sujet (Bronckart, Bulea Bronckart & Fristalon, 2004), notre étude a mis en évidence le lien entre le numérique, la mobilité et la capitalisation des expériences langagières réalisées. L’analyse des données de cette recherche démontrent les résultats suivants :

  • l’utilisation de la plateforme « OURA » implique une nouvelle manière de communiquer et collaborer avec le public d’élèves de la classe primaire, en contexte de stage L2
  • l’articulation numérique et bilinguisme peut contribuer à mieux interroger et prendre en compte les besoins langagiers et professionnels des étudiant-e-s pendant leur stage L2, et les inviter à mobiliser par la suite les compétences acquises dans le futur métier d’enseignant-e, auprès d’élèves de 4-12 ans.

Kostanca Çuko et Delphine Etienne-Tomasini

 

Références :

  • Bronckart, J.-P., Bulea Bronckart, E. & Fristalon, I. (2004). Les conditions d’émergence de l’agir dans le langage. Cahiers de linguistique française, 26, 345-369.
  • Etienne-Tomasini, D. (2018). Trajectoires d’appropriation langagière et développement professionnel : un regard sur la construction de l’identité professionnelle enseignante (Thèse de doctorat, Université de Lausanne). Récupéré de https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_B42744942B95.P001/REF
  • Hodges, C., Moore,  S., Lockee, B., Trust, T., & Bond, A. (2020). The Difference Between Emergency Remote teaching and Online Learning. Online : er.educause.edu [consulté le 25.11.20].

__________________________

Colloque suisse de la VALS-ASLA “Langue et mobilité dans le système éducatif”, PH SG, Institut de didactique des langues étrangères. Colloque en ligne, 11 juin, Saint-Gall, Switzerland.

Comments

Comments are moderated and will only be made live if they add to the discussion in a constructive way.