Mobilisation des compétences collaboratives des élèves lors de travaux de robotique scolaire

Par Lionel Alvarez

Travail de recherche et texte par Antoine Biland. Présente de manière anecdotique dans les classes (avec, par exemple, la tortue logo) depuis les années 1980, la robotique vit actuellement un…

Travail de recherche et texte par Antoine Biland.


Présente de manière anecdotique dans les classes (avec, par exemple, la tortue logo) depuis les années 1980, la robotique vit actuellement un renouveau dans les classes de Suisse romande en raison de la stratégie pour le numérique mise en œuvre par la CIIP (2018). La robotique scolaire permet aux élèves de programmer un petit robot qui va par la suite interagir avec son environnement, selon les instructions données. Outre cette programmation, une phase de construction du robot est également possible.

Dans le monde professionnel pour lequel l’école prépare les élèves, les soft skills (comme la collaboration ou la créativité) sont également perçues comme importantes en plus de la maîtrise des nouvelles technologies. Elles font partie des apprentissages que doivent réaliser les élèves (CIIP, 2016b ; Martin, 2018 ; OECD, 2017).

Nous pouvons alors nous interroger sur le rôle que peut jouer la robotique scolaire dans le développement des compétences transversales. En effet, la littérature fait état de nombreux résultats dans le travail des compétences MINT/STEM (science, technology, engineering, and mathematics) grâce à la robotique. Rares sont les recherches menées sur les compétences transversales travaillées par la robotique. Dans le cadre d’un travail de Bachelor réalisé à la HEP|PH FR, nous avons tenté d’éclaircir ce domaine en liant pédagogie du projet et robotique scolaire, puis en comparant ce setting expérimental à un setting d’activités créatrices et manuelles (ACM) en pédagogie du projet.

Les résultats du questionnaire autorapporté indiquent un meilleur échange d’informations lors des ACM, alors que l’analyse des vidéos fait ressortir un nombre plus important d’échanges lors de la robotique scolaire. Lors des ACM, les élèves ont travaillé beaucoup plus longtemps en étant physiquement proches les uns des autres. Ils ont également été plus à l’écoute et ont posé plus de questions au sein du groupe lors de cette discipline. A contrario, ils ont travaillé de manière plus individuelle lors de la séance de robotique scolaire, tout en échangeant plus itérativement qu’en ACM. Ainsi, les résultats obtenus semblent montrer une collaboration légèrement plus importante lors des ACM.

Plusieurs facteurs influencent la mobilisation des compétences transversales lors d’activités de robotique. La forme de travail et l’accès au matériel à disposition paraissent être des composantes ayant un rôle important.

La question du travail des compétences collaborative grâce à la robotique scolaire reste donc ouverte. Il semble nécessaire d’identifier si les composantes mêmes de la robotique sont à l’origine de la collaboration ou si d’autres facteurs en sont la cause (Rubinacci et al., 2017).

Lien vers le travail complet : à venir

Bibliographie

  • Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin [CIIP]. (2016). Description des Capacités transversales. Plan d’études romand. https://www.plandetudes.ch/web/guest/capacites-transversales1#coll
  • Martin, J. P. (2018). Skills for the 21st century : Findings and policy lessons from the OECD survey of adult skills (OECD Education Working Papers No 166). https://doi.org/10.1787/96e69229-en
  • OECD. (2017). Skill for jobs indicators : Data overview and analysis. In OECD, Getting Skills Right : Skills for Jobs Indicators (OECD, p. 49‑102). OECD. https://doi.org/10.1787/9789264277878-5-en
  • Rubinacci, F., Ponticorvo, M., Passariello, R., & Miglino, O. (2017). Robotics for soft skills training. Research on Education and Media, 9(2), 20‑25. https://doi.org/10.1515/rem-2017-0010

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