L’Orthodyssée des Gram

Par geoffret

Médiation numérique et processus d’acquisition/apprentissage métalinguistique lors d’interactions logopédiste–enfant. L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne accessible à l’adresse https://www.lafamillegram.ch/#/ (Geoffre, Hofer & Cochard, 2018). La proposition initiale…

Médiation numérique et processus d’acquisition/apprentissage métalinguistique lors d’interactions logopédiste–enfant.

L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne accessible à l’adresse https://www.lafamillegram.ch/#/ (Geoffre, Hofer & Cochard, 2018). La proposition initiale des « Tirettes » (Sève & Ambroise, 2009) a été reprise et transformée en application online soutenue par un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. À partir de ce premier jeu, trois autres ont été développés : Chaines, Silhouettes et Classes.

Le but des Tirettes est d’amener l’élève à réfléchir au choix d’écriture du mot dans la phrase en construction. Il est donc nécessaire de considérer la structure syntaxique de la phrase, identifier les chaines d’accord (les mots qui s’accordent entre eux) puis choisir l’écriture du mot parmi plusieurs possibilités sur chaque tirette.

Les phrases peuvent être simples ou complexes, le jeu peut ainsi couvrir toutes les structures syntaxiques du primaire au début du CO. On peut avoir deux tirettes (groupe sujet, groupe verbal) ou beaucoup plus (par exemple une phrase de 12 mots peut être constituée de 12 tirettes).

Tant que les phrases sont faciles pour lui-elle, l’utilisateur-trice fait des choix « logiques » sans difficulté. Cependant, lorsqu’une phrase proposée n’est pas validée, elle apparait en rouge, mais sans que l’on sache combien et quelle(s) tirette(s) sont incorrectes. Il faut donc raisonner pour identifier l’erreur ou les erreurs, puis modifier les choix de mots. C’est à cet instant que le raisonnement grammatical est mobilisé, véritable objectif du jeu.

 

Deux premières vidéos sont en ligne sur le switchtube du CRE/ATE: le jeu des Tirettes (https://tube.switch.ch/videos/fe0ed2d7) ; L’origine des Gram (https://tube.switch.ch/videos/dede6916). D’autres arrivent prochainement pour présenter les autres jeux et la zone enseignant (préparation des phrases).

 

Pour accéder aux articles de recherche associés à l’Orthodyssée des Gram : https://lnkd.in/d5uz638

____________________________________

Sève, P., & Ambroise, C. (2009). Images, ciseaux, tirettes… Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe. Repères, (39), 103‑123. https://doi.org/10.4000/reperes.373

 

Commentaires

Les commentaires sont modérés et ne seront rendus publics que s'ils contribuent à la discussion de manière constructive.