Le numérique comme moyen de (re)médiation aux compétences linguistique en L2 : OURA, outil de régulation du test d’entrée à le HEP Fribourg
Le bilinguisme français-allemand ainsi que le développement des compétences numériques des professeur-e-s de la HEP|PH FR constituent des enjeux majeurs pour cette institution.
Lors de l’examen d’entrée 2020 à la HEP|PH FR, l’équipe enseignante de L2 et celle de Digital skills se sont réunies ensemble dans une démarche pluridisciplinaire intégrant l’utilisation de la plateforme OURA dans le cadre du test d’entrée en français L2 (« Einstufungstest L2 » en allemand). La plate-forme OURA, en tant qu’outil de (re)médiation, a permis de récolter des indices sur la réflexivité des étudiant-e-s, sur la capacité à s’autoévaluer en L2 et sur leur manière de s’autoréguler dans leur appropriation langagière dans cette langue.
La phase 1 du projet avait pour objectif le recueil des perceptions des étudiant-e-s sur le test. En effet, à la fin de leur évaluation prédictive en langue 2, les étudiant-e-s ont été invité-e-s en septembre 2020 à répondre aux sondages préparés par les formatrices HEP. Les questions des sondages ciblaient 25 dimensions réparties dans sept domaines intimement liés à cette expérience. Il s’agit, par exemple, du sentiment de compétence, de l’attrait et de la contrôlabilité de la tâche, du soutien proposé par les pairs ou l’enseignant-e, etc. Ces différentes dimensions concernent directement l’apprenant-e, mais elles touchent également des aspects sur lesquels l’enseignant-e peut intervenir pédagogiquement pendant le semestre. Les données récoltées grâce aux sondages ont été traitées immédiatement et restituées sous différentes formes graphiques donnant accès à des synthèses pour l’enseignant-e et l’étudiant-e lui-même. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’analyse de données massives (Siemens & Long, 2011), mais aussi dans une perspective d’apprentissage et de formation (Peraya, 2019).
La phase 2 du projet de recherche avait pour l’objectif le recueil des témoignages de ces mêmes étudiants sur l’expérience vécue à la phase 1. Des entretiens compréhensifs semi-directifs ont été effectués avec les mêmes étudiants après les sondages. Ce choix méthodologique nous permet d’avoir accès aux principes de l’entretien compréhensif qui « ne sont rien d’autre que la formation d’un savoir-faire concret issu du terrain, qui est un savoir-faire personnel » (Kaufmann 1996, p.9).
L’analyse croisée des résultats des sondages avec les entretiens semi-directifs a mis en évidence l’apport de l’utilisation d’OURA dans l’analyse des besoins, l’évaluation, l’autoévaluation ainsi que la personnalisation de la formation en français L2. De plus, les résultats de cette recherche démontrent que l’utilisation du numérique implique une nouvelle manière de s’interroger à propos des besoins du public plurilingue et multiculturel. De plus, son utilisation réfléchie peut contribuer à améliorer le contrat pédagogique et la personnalisation des dispositifs d’apprentissage.
Kostanca Cuko et Delphine Etienne-Tomasini
-
Kaufmann, J.-C. (1996). L'entretien compréhensif. Paris: Nathan
-
Peraya, D. (2019). Le Learning analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d’avenir. Distance et médiation, 25. DOI:10.4000/dms.3485
-
Siemens, G. & Long, P. (2011). Penetrating the fog: analytics in learning and education. Educause, 46(5), 31-40. URL: https://er.educause.edu/-/media/files/article-downloads/erm1151.pdf
Comments