Le CRE/ATE organise le prochain colloque de l’AUPTIC•éducation

Par Pierre-Francois Coen

Le CRE/ATE participe à l’organisation du prochain colloque international de l’AUPTIC•éducation qui aura lieu du 20 au 22 novembre 2019 à Fribourg. En partenariat avec l’École professionnelle commerciale de Fribourg,…

Le CRE/ATE participe à l’organisation du prochain colloque international de l’AUPTIC•éducation qui aura lieu du 20 au 22 novembre 2019 à Fribourg. En partenariat avec l’École professionnelle commerciale de Fribourg, il assure la promotion de cette manifestation qui regroupe des chercheurs et des praticiens intéressés par l’intégration pédagogique des technologies numériques.

L’AUPTIC•éducation est une association qui a été fondée en 2017 et qui a pour but principal de mettre en réseau des chercheurs et des formateurs qui travaillent autour de l’intégration pédagogique des technologies numériques. L’association organise des événements au fil des mois et un colloque international une fois par année. Le premier s’est déroulé à Genève à la Haute École de gestion de Genève, le deuxième sur le site biennois de la Haute École pédagogique BEJUNE et le troisième aura lieu à Fribourg à l’École professionnelle commerciale et à la Haute École pédagogique.

Les colloques de l’AUPTIC s’organisent autour de champs thématiques soutenus par des réseaux de chercheurs et de praticiens. Aujourd’hui il y en a cinq : l’organisation des apprentissages en mobilisant les principes de classes inversées/renversées, le numérique et l’évaluation des apprentissages, les technologies au service des pédagogies actives, la formation des enseignants dans le domaine du numérique et enfin la littératie numérique. Les différents colloques offrent en outre la possibilité à des contributeur·trices de proposer des communications en dehors de ces différents axes.

Le colloque qui se déroulera à Fribourg et pour lequel le CRE/ATE est fortement impliqué reprendra ces différents axes. Il proposera les interventions de trois conférencier·ères invité·es : Nathalie Lacelle, de l’Université du Québec à Montréal, spécialiste de la littératie médiatique multimodale, Bernadette Charlier, de l’Université de Fribourg, comme experte des dispositifs de formation et Eric Sadin, écrivain et philosophe auteur de nombreux ouvrages traitant de technologies numériques dans la société. Ces trois conférences seront complétées par une table ronde faisant intervenir des personnalités politiques et institutionnelles.

Le programme sera disponible d’ici la fin août. Les inscriptions seront possibles dès la mi-août. Le site du colloque est à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Commentaires

Les commentaires sont modérés et ne seront rendus publics que s'ils contribuent à la discussion de manière constructive.