Le CRE/ATE au Congrès international Jaques-Dalcroze

Par Pierre-Francois Coen

Les technologies numériques touchent tous les milieux éducatifs. Par le biais d’une conférence donnée par Pierre-François Coen le CRE/ATE est présent durant le Congrès…

Les technologies numériques touchent tous les milieux éducatifs. Par le biais d’une conférence donnée par Pierre-François Coen le CRE/ATE est présent durant le Congrès international Jaques-Dalcroze du 22 au 24 juillet 2019 à Genève. Cette intervention interroge le rôle des technologies dans l’enseignement de la musique et plus précisément celui de la rythmique.

Le but de l’intervention de Pierre-François Coen est de montrer que toute innovation technopédagogique se conçoit à partir de pratiques pédagogiques qu’il faut questionner. L’implémentation de nouveaux outils passe par une réflexion critique sur la pertinence de leur utilisation et de leur efficacité pour éviter qu’ils ne deviennent de simples effets de mode.

Pour cela, Pierre-François Coen va présenter différents modèles (TPACK, SAMR) qui permettent de décrire les types de compétences nécessaires à mobiliser et de situer le niveau d’implémentation des technologies. S’appuyant sur les travaux de Tardif (1998) il amène les participants à s’interroger sur le paradigme (enseignement ou apprentissage) à promouvoir lorsqu’on recourt aux technologies numériques en particulier dans le monde de la musique où elles ont toujours été présentes sous différentes formes…

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