La journée portes ouvertes annuelle à la HEP|PH FR, organisée sous l’égide de l’UniFR en prévision de la fusion à la rentrée 2025, a réuni près de 200 participant.es. Cet événement, accueillant des futur·es étudiant·es à la HEP|PH FR, a permis de découvrir la formation à l’enseignement primaire.
Les deux membres du CRE/ATE, Aous Karoui et Kostanca Cuko, ont apporté un éclairage sur la mobilité académique et la didactique de l’éducation numérique comme opportunité de transformation de l’enseignement pour répondre aux défis sociétaux et pédagogiques en scolarité obligatoire. Cette année, un extrait du cours « Enseigner en intégrant les TIC » a été présenté, mettant en avant les opportunités pédagogiques du numérique en classe. Dr Aous Karoui, maitre d’enseignement HEP|PH FR, a expliqué comment ces outils peuvent accroître la motivation des élèves, diversifier les activités et améliorer l’accessibilité pour les besoins spécifiques. Il a également souligné l’importance de former des citoyen·nes numériques responsables, capables de naviguer éthiquement dans un monde connecté.
La robotique scolaire a été mise en avant comme exemple concret. Les Blue-Bots, utilisés pour initier les élèves à la programmation, permettent une approche progressive : d’activités concrètes et sans écran vers une programmation visuelle plus avancée. Cette méthode favorise une compréhension graduelle des concepts informatiques en lien avec le quotidien des élèves.
Lors des questions, il a été rappelé que le numérique est une aide précieuse lorsqu’il est utilisé de manière réfléchie et maîtrisée. Une bonne préparation est préconisée pour éviter les distractions en classe, ainsi qu’une alternance entre activités branchées et débranchées pour limiter les possibles effets néfastes des écrans. Intégrée au PER depuis deux ans, la didactique de l’éducation numérique est essentielle pour préparer les élèves aux enjeux éducatifs, critiques et éthiques du monde digital. Ainsi, l’école joue un rôle central dans la formation des citoyens de demain.
En parallèle, Dr Kostanca Cuko, professeure associée et responsable du bureau de mobilité, a présenté les opportunités de mobilité offertes aux étudiant·es de la HEP|PH FR. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la mobilité est reconnue comme un excellent moyen de développement personnel et professionnel contribuant à la cohésion sociale et à la promotion de l’innovation en éducation. En parfaite cohérence avec l’évolution de la société, l’articulation entre le numérique et la mobilité contribue ainsi à atteindre plusieurs objectifs éducatifs fédéraux notamment en ce qui concerne l’internationalisation de la formation. De plus, le CRE/ATE travaille actuellement à la réalisation d’une expérience de mobilité internationale depuis le campus d’origine en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, Canada.
Les participant·es ont découvert les différentes options de mobilités réalisables au niveau national et international soutenues également par Movetia, l’agence nationale de la promotion de la mobilité en Suisse. L’expérience de mobilité, facilitée par une reconnaissance académique complète du semestre effectué à l’étranger, vise à développer un réseau international et enrichir les pratiques pédagogiques en découvrant d’autres cultures et systèmes éducatifs.
La présentation s’est conclue avec des témoignages inspirants d’étudiant·es et des partenariats en constante évolution.
Auteurices : Kostanca Cuko et Aous Karoui
Comments