HyFlex-experience: billet 02

By Lionel Alvarez

Au début de ce semestre, j’avais proposé un billet de blog sur un projet d’enseignement HyFlex (https://blog.hepfr.ch/create/hyflex-experience-billet-01/). Pour rappel, il s’agissait d’offrir un enseignement semestriel traitant de l’éducation numérique (et…

Au début de ce semestre, j’avais proposé un billet de blog sur un projet d’enseignement HyFlex (https://blog.hepfr.ch/create/hyflex-experience-billet-01/).

Pour rappel, il s’agissait d’offrir un enseignement semestriel traitant de l’éducation numérique (et pas de l’éducation par le numérique) au 1BA. Les contraintes étaient les suivantes : env. 120 étudiant·e·s, horaire de fin de journée (17h45-19h15), avec des personnes vivant si loin dans la cambrousse que les transports publics ne leur permettaient pas de rester jusqu’à la fin du cours. Le choix de Hylfex a été fait, invitant le corps estudiantin à se responsabilité (soit en présence, soit à distance synchrone par visio, soit à distance asynchrone par vidéo).

Le setup technique et pédagogique était présenté dans le précédent billet. Ici, j’expose le retour d’expérience.

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Wikipedia

Dans les faits, un maigre 2-3% des étudiant·e·s ont généralement choisi la présence, contre un ~15% pour la distance synchrone et le reste de la cohorte a privilégié la vidéo à la demande. Le rythme hebdomadaire et les exigences associées à Moodle (achèvement d’activité) ont imposé un travail régulier et participé à éviter les situations problématiques de “bingewatching” des 24h de vidéo avant l’examen. La grande majorité des étudiant·e·s ont effectivement joué le jeu et profité de ce choix.

Le retour oral lors du dernier cours (présence obligatoire à celui-ci) était tout à fait positif. Les bénéficiaires de mon enseignement semblent avoir réellement profité de cette liberté laissée, en argumentant que la charge de travail était toutefois importante comparativement à d’autres cours semestriels. L’horaire a été un argument fort pour le choix de la distance.

Le retour écrit (procédure institutionnelle formelle) montre des résultats similaires avec une clarté d’organisation jugée à 5.1/6. Les commentaires sont positifs :

  • j’ai beaucoup apprécié d’avoir les 3 possibilités différentes pour suivre le cours
  • l’accès au cours par plusieurs moyens modulables est très intéressant
  • les différents formats du cours qui permettent plus de liberté

Il y a toute de même un commentaire que je ne comprends : “les cours en vidéo non merci”. Peut-être que cette personne était contrainte par des exigences autres à ne pas pouvoir participer en synchrone.

En bref, il semble que l’inconfort n’était que chez moi, à devoir gérer la technique, m’imposer des contraintes pédagogiques, parler factuellement face à 3 personnes (et 25 en ligne) et attendre quelques jours pour voir les statistiques de visionnement de mes vidéos, afin de savoir si oui ou non la majorité des étudiant·e·s étaient toujours dans la course.

A réitérer, suite à l’analyse des conditions.

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