Ça y est, les velléités du tout en présentiel post-covid commencent à diminuer dans mon contexte institutionnel. Ceci n’est pas un hasard, la HEP|PH FR doit offrir prochainement une formation initiale plus flexible, permettant au corps estudiantin de joindre formation-travail-vie de famille… C’est dans ce contexte que je tente un enseignement au format HyFlex, pour hybride&flexible.
Voilà, approximativement, la définition que j’ai donnée aux étudiantes et étudiants du format HyFlex:
Grâce au cours à la fois donné en salle, diffusé en visio et enregistré, vous êtes libres de participer en présence, à distance/synchrone, ou à distance/asynchrone en ce qui concernant les enseignements, mais cette liberté doit être conjuguée avec une certaine discipline personnelle, car tout porte à croire que binge-watcher 20h de cours une semaine avant l’examen n’est pas réellement porteur d’apprentissages. Je vais donc vous donner des délais indicatifs pour la réalisation de tâches et vous inviter à vous tenir à jour chaque semaine.
Quels sont les choix pédagogiques réalisés pour faciliter l’engagement estudiantin dans ce format HyFlex ?
- j’ai explicité (sur Moodle + par courriel + à l’oral lors du premier cours, et de fait sur la vidéo), les éléments suivants :
- organisation du cours ;
- programme du cours pour chaque séance ;
- objectifs poursuivis par l’enseignement ;
- lien avec le référentiel de compétence de la formation ;
- dispositifs d’évaluation des compétences (1. achèvement des activités sur Moodle, 2. production de contenus pédagogiques en groupe, 3. QCM lors du dernier cours) (quoi! un QCM! comme c’est retrograde me diraient mes collègues spécialistes de l’évaluation).
- j’ai conçu l’enseignement par une alternance successive de contenus à s’approprier (avec des délais indicatifs) et de tâches à réaliser sur Moodle (avec des délais indicatifs pour soutenir, mais aussi des délais définitifs pour exiger).

Quel est mon setup technique pour ce format HyFlex ?
D’un point de vue matériel :
- mon ordinateur personnel (les outils institutionnels sont tellement bridés que j’ai crainte que ça ne soit pas envisageable sur de telles machines) ;
- la Webcam intégrée ;
- le projecteur de la salle ;
- un Q2n de la marque Zoom pour le son ;
- un pointeur spécial (logitech Spotlight Presentation Remote), pour qu’il se voit aussi à distance et sur la vidéo.
D’un point de vue logiciel :
- Le service Microsoft Teams pour la diffusion synchrone ;
- Le logiciel OBS pour la captation vidéo ;
- L’hébergement SWITCHtube pour la diffusion asynchrone ;
- Moodle pour l’organisation de l’expérience d’apprentissage, entre vidéos, ressources et activités.

Quelles limites ce format et ce setup m’imposent ?
- un immobilisme général, devant rester derrière ma webcam ;
- un enseignement plutôt frontal agrémenté de temps d’échanges, de questions, de quizz… ;
- une perte de contrôle quant à la forme d’implication des étudiant·e·s ;
- une gestion technique qui occupe la tête pour prendre les questions dans la salle et les questions dans le Chat ;
- une gestion technique avant et après le cours.
Mes premières observations, après le premier cours.
- la gestion du son des vidéos projetées n’est pas aisée, contrairement au son de la voix, plus simple à gérer ;
- une légère surprise chez quelques personnes ;
- des questions concernant ma manière de valider la présence au cours (ah, les étudiant·e·s qui veulent rentrer dans les cases, parce que l’administration leur donne impose des messages contradictoires) ;
- une participation relativement faible en présence (env. 1/6 de l’effectif – bon, il faut dire que c’était le mardi soir de carnaval)
- une participation relativement faible en distance/synchrone (env. 1/6 de l’effectif – bon, c’était aussi carnaval pour les gens à la maison)
- un visionnement encore faible de la vidéo après 24h de mise à disposition (env. 1/3 de l’effectif – bon, si la veille, c’était carnaval…)
- ––> il reste 1/3 des étudiant·e·s qui, après 24h, n’ont pas “reçu” l’enseignement dispensé. A noter, il y a aussi 1/3 du corps estudiantin concerné qui ne s’est pas encore connecté à la page Moodle (ah, carnaval à Fribourg, c’est important !)

Prochainement, j’écrirais un autre billet de blog avec un retour d’expérience plus complet pour témoigner du format HyFlex en contexte HEP (fonctionnement en classes, à la manière du secondaire, où de nombreux collègues nomment les bénéficiaires des “élèves”), avec des étudiant·e·s de 1e année. Sauront-iels profiter de la liberté laissée ?
Comments