Octobre 2022, l’INSHEA inaugure une nouvelle Chaire de l’UNESCO intitulée “Handicap, Education, Numérique” sous la responsabilité de la professeure Isabelle Queval. Le but annoncé est “accompagner les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur l’utilisation des outils inclusifs, et de contribuer à la mise en place de ces outils, notamment pour les personnes en situation de handicap, ceci bénéficiant à terme à l’ensemble de la société“.
Le CRE/ATE a eu la chance de participer à l’événement lors d’une table ronde thématisant les futurs de l’éducation. Ce qui ressort est assurément pluriel :
- la nécessité de formations méthodologiques et techniques aux usages pédagogiques et didactiques des artefacts socio-techniques,
- l’idéal de formation critique des usages et à leurs détournements pour des pratiques intégrées,
- la tension permanenta entre outils standardisés et besoins singuliers, qui soulève l’interrogation de fond quant à la liberté pédago-numérique laissée à l’enseignant·e,
- les inévitables défis d’intégration de chaque apprenant·e et la prise en compte de chaque besoin dans cette perspective de réduction des barrières à l’apprentissage,
- des questions de fond sur les finalités de l’éducation entre facilitation de l’appropriation de contenus et provocations de déséquilibres,
- des enjeux clés d’accessibilité dès la conception, et d’accessibilité à qui, selon quels besoins
- …
En bref, les chantiers sont nombreux et cette chaire de l’UNESCO sera l’occasion de fédérer les forces et de débattre.
Plein succès !
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