Genre et durabilité : deux enjeux éthiques de la numérisation de l’école

By Ania Tadlaoui-Brahmi

L’école publique enclenche sa transition vers le numérique. Les attentes scolaires sont désormais formalisées pour les élèves de l’école obligatoire dès le cycle 1 (CIIP, 2021). Les axes principaux…

L’école publique enclenche sa transition vers le numérique. Les attentes scolaires sont désormais formalisées pour les élèves de l’école obligatoire dès le cycle 1 (CIIP, 2021). Les axes principaux du nouveau plan d’études romand « éducation numérique » (PER EdNum) concernent le développement d’une culture et d’une citoyenneté numériques.

 

La littérature offre de larges définitions de ces concepts :
  • Adoption de comportements sûrs, posture réfléchie, critique et proactive, etc. pour la citoyenneté numérique (Martin et al., 2020).
  • Compréhension des enjeux économiques, politiques, sociaux de la numérisation, etc. pour la culture numérique (Cardon, 2019).
Dans les cadres scolaires officiels, la définition du concept de citoyenneté numérique est tout autant polysémique :
« la capacité de s’engager positivement, de manière critique et compétente dans l’environnement numérique, en s’appuyant sur les compétences d’une communication et d’une création efficaces, pour pratiquer des formes de participation sociale respectueuses des droits de l’Homme et de la dignité grâce à l’utilisation responsable de la technologie » (CIIP, 2021, p.46).
et inexistante pour le concept de culture numérique.
Face à ces ambitions plurielles, nous nous interrogerons sur deux enjeux qui nous semblent fondamentaux à aborder pour penser la numérisation de l’école : le genre et la durabilité. 
Pour ce faire, les cadres de références “PER EdNUM” et “Plan d’action de la CIIP (2018)” seront analysés afin d’identifier la prise en compte de ces enjeux aux dimensions éthiques.
Ces réflexions seront menées avec le Prof. HEP Lionel Alvarez et Mathieu Payn, collaborateur scientifique HEP (à 15h45, le 11 avril 2022), dans le cadre du colloque LUDOVIA, qui se déroulera du 11 au 13 avril 2022, et porteront sur :
  • Comment l’école publique se positionne face à des enjeux numériques aux dimensions éthiques ? 
  • Dans quelles mesures la prise en compte des enjeux de genre et de durabilité en éducation numérique est-elle nécessaire ?

Bibliographie :

Cardon, D. (2019). Culture numérique. Presses de Sciences Po.

CIIP (2018). Plan d’action – Éducation numérique. https://www.ciip.ch/La-CIIP/Documents-officiels/Plans-daction.

CIIP (2021). Plan d’Étude – Éducation numérique. www.plandetudes.ch

Martin, F., Hunt, B., Wang, C., & Brooks, E. (2020). Middle School Student Perception of Technology Use and Digital Citizenship Practices. Computers in the Schools, 37(3), 196–215.

https://www.ludovia.ch/ 

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