Workshop GamesHUB [janv. 2024]

"La plateforme d'enseignement/apprentissage GamesHub : pourquoi et comment est-elle conçue ?"
Grâce au financement Movetia permettant le projet ALE-FR (Adaptive Learning à l’école en Français), l’équipe pluridisiciplinaire derrière la plateforme GamesHUB organise deux jours de Workshop (1 jour public – je. 01.02.24 & 1 jour privé – ve. 02.02.24) pour mettre en discussion les développements effectués et participer ainsi à leur adéquation avec les besoins des enseignant·e·s et des élèves.
Pour l’inscription à la journée publique, voir le bas de la page.

Colloque ACFAS 2023 [mai 2023]

Appel à communication pour le colloque de l'ACFAS : "Saisir les champs de tensions et de synergies entre sagesse professionnelle et intelligence artificielle en formation et enseignement"

Demi-journée d'étude – Numérique & Différenciation [avril 2023]

La différenciation pédagogique sert la pédagogie inclusive. Le numérique y est de plus en plus abordé comme un outil de différenciation de contenu, processus, productions et structures, surtout pour des élèves présentant des besoins particuliers. Toutefois, nous ne savons que peu sur les besoins et les pratiques actuelles des enseignant·e·s quant à la mobilisation du numérique comme outil de différenciation.

TLPN | Tiers-lieu Pédago-numérique #02 – Evaluation à l'ère du numérique [mars 2023]

Autour d’une table, s’autoriser à refaire le monde numérique pour l’éducation. D’abord, un exposé-éclair enregistré sous la forme d’un interview présente le thème: Evaluation à l'ère du numérique. Ensuite, les discussions sont spontanées.

TLPN | Tiers-lieu Pédago-numérique #01 – Durabilité et genre [nov. 2022]

Autour d’une table, s’autoriser à refaire le monde numérique pour l’éducation. D’abord, un exposé-éclair enregistré sous la forme d’un interview présente le thème: Compatibilité entre durabilité/genre et éducation numérique. Ensuite, les discussions sont spontanées.

1st Data Literacy Seminar – WP5 Swiss Digital Academy [mars 2022]

CRE/ATE@HEP|PH FR, with FHGR & PHSG
Data literacy is more and more important nowadays as digitalization increases. Between data for accountability (institutional-level) and data for self-regulation (individual-level), knowing what data to collect, how to collect and interpret it, and what to do with it then, becomes a complex phenomenon that requires skills. The 1st P-8 WP5 seminar is an opportunity to present and talk about how data literacy is developed on an individual-level or how digital tools can support it. After presentations, workshops will allow for the identification of next P-8 WP8 engagement.

Journée d'étude "Culture numérique à l'école" [nov. 2021]

Cédric Flückiger | Isabelle Collet | Stéphanie Boéchat-Heer | Corinne Ramillon | Julien Bugmann | Lionel Alvarez | Pascale Spicher
et un public passionné !

EIAH2021 conference [juin 2021]

10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
“Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage”
– hébergé par la HEP|PH FR
– coordonné par le CRE/ATE
– supervisé par l’ATIEF

Colloque AUPTIC 2019 [nov. 2019]

Le colloque AUTPIC 2019 aura lieu à Fribourg (Suisse), dans les locaux de la HEP|PH FR, siège du CRE/ATE.

Design Thinking Bootcamp [juin 2019]

Solliciter l'intelligence collective pour penser l'école de demain dans un monde où de nombreux phénomènes auront été numérisés.