Colloque ACFAS 2025 ???

info à venir... Inclusion scolaire et numérisation, 2 projets d'école aux interrelations plus difficiles qu'il n'y parait

TLPN | Tiers-lieu Pédago-numérique #04 – Techno-science et société [nov. 2024]

“je préfère être cyborg que déesse” : Lecture critique du “Manifeste cyborg” (1984) pour interroger la frontière entre le naturel et l’artificiel.
Le choix des mots dans l'EdNum, de l’approche naïve des technologies à leur repolitisation.

Demi-journée d'étude – Tension partagée, entre émancipation et contrôle [juin 2024]

Margarida Romero | Simon Collin | Equipe CRE/ATE pour World Café

Workshop GamesHUB [janv. 2024]

"La plateforme d'enseignement/apprentissage GamesHub : pourquoi et comment est-elle conçue ?"
Grâce au financement Movetia permettant le projet ALE-FR (Adaptive Learning à l’école en Français), l’équipe pluridisiciplinaire derrière la plateforme GamesHUB organise deux jours de Workshop (1 jour public – je. 01.02.24 & 1 jour privé – ve. 02.02.24) pour mettre en discussion les développements effectués et participer ainsi à leur adéquation avec les besoins des enseignant·e·s et des élèves.
Pour l’inscription à la journée publique, voir le bas de la page.

TLPN | Tiers-lieu Pédago-numérique #03 – Language et numérique [juillet 2023]

Objets à apprendre & objets pour apprendre : Tant le langage que le numérique voient ce double mouvement dans l'éducation et la formation
Le choix des mots dans l'EdNum : qu'est-ce qui est numérique ? comment en parler à l'école ? comment nourrir un rapport construit au langage à l'aide du numérique ?

Colloque ACFAS 2023 [mai 2023]

Colloque de l'ACFAS : "Saisir les champs de tensions et de synergies entre sagesse professionnelle et intelligence artificielle en formation et enseignement"

TLPN | Tiers-lieu Pédago-numérique #02 – Evaluation à l'ère du numérique [mars 2023]

Autour d’une table, s’autoriser à refaire le monde numérique pour l’éducation. D’abord, un exposé-éclair enregistré sous la forme d’un interview présente le thème: Evaluation à l'ère du numérique. Ensuite, les discussions sont spontanées.

TLPN | Tiers-lieu Pédago-numérique #01 – Durabilité et genre [nov. 2022]

Autour d’une table, s’autoriser à refaire le monde numérique pour l’éducation. D’abord, un exposé-éclair enregistré sous la forme d’un interview présente le thème: Compatibilité entre durabilité/genre et éducation numérique. Ensuite, les discussions sont spontanées.

1st Data Literacy Seminar – WP5 Swiss Digital Academy [mars 2022]

CRE/ATE@HEP|PH FR, with FHGR & PHSG
Data literacy is more and more important nowadays as digitalization increases. Between data for accountability (institutional-level) and data for self-regulation (individual-level), knowing what data to collect, how to collect and interpret it, and what to do with it then, becomes a complex phenomenon that requires skills. The 1st P-8 WP5 seminar is an opportunity to present and talk about how data literacy is developed on an individual-level or how digital tools can support it. After presentations, workshops will allow for the identification of next P-8 WP8 engagement.

Journée d'étude "Culture numérique à l'école" [nov. 2021]

Cédric Flückiger | Isabelle Collet | Stéphanie Boéchat-Heer | Corinne Ramillon | Julien Bugmann | Lionel Alvarez | Pascale Spicher
et un public passionné !

EIAH2021 conference [juin 2021]

10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
“Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage”
– hébergé par la HEP|PH FR
– coordonné par le CRE/ATE
– supervisé par l’ATIEF

Colloque AUPTIC 2019 [nov. 2019]

Le colloque AUTPIC 2019 aura lieu à Fribourg (Suisse), dans les locaux de la HEP|PH FR, siège du CRE/ATE.

Design Thinking Bootcamp [juin 2019]

Solliciter l'intelligence collective pour penser l'école de demain dans un monde où de nombreux phénomènes auront été numérisés.