Être un·e citoyen·ne à l’ère de microsoft 365 à l’école publique : la nécessité de diversifier les plateformes

Par Lionel Alvarez

Le concept de citoyenneté numérique est large et englobant. En soi, être citoyen·ne (sans le numérique) est déjà une tâche franchement complexe. Alors, l’ajout des environnements numériques à notre quotidien…

Le concept de citoyenneté numérique est large et englobant. En soi, être citoyen·ne (sans le numérique) est déjà une tâche franchement complexe. Alors, l’ajout des environnements numériques à notre quotidien ajoute en complexité.

En parallèle à l’introduction de microsoft 365 à l’école publique dès la 5H (~8ans), le CRE/ATE été invité par Fritic à définir la citoyenneté numérique dans une vidéo à destination des enseignant·e·s et des formateur·trice·s d’enseignant·e·s que Fritic gère. Dans la mesure du possible, je devais souligner la nécessité et la complexité du concept, et placer un discours « scientifique ». De fait, cette demande semblait émaner d’un besoin de contrebalancer un déploiement informatique peu ou pas débattu.

Allons savoir ce que ce discours génèrera face aux obligations institutionnelles qui structurent et limitent le métier pédagogique. Limitant, pourquoi, alors que l’on met à disposition des enseignant·e·s un outil présenté comme performant ? Parce qu’une plateforme unique choisie et imposée par l’État sur des critères jamais dévoilés ne permettra que difficilement un développement de compétences, mais assurera un formatage à cette offre propriétaire. Pour rappel, le développement de compétence passe aussi, parfois, par des situations problèmes que l’investissement intellectuel et l’exploration permettent de résoudre. La complexité des environnements numériques à l’école obligatoire semble donc, à priori, être nécessaire pour former à la citoyenneté numérique. En attendant la publication du PER EdNum qui imposera peut-être de repenser les environnements numériques mis à disposition, vers une diversité d’offres.

Place à la fameuse vidéo que Fritic a mandatée au CRE/ATE.


ou ici : https://tube.switch.ch/videos/64a32adf

Qu’en pensez-vous ? Je ne dis pas trop de bêtises ?

 

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