Encourager la solidarité numérique comme espace de réflexion collaborative pendant le semestre de mobilité

By Kostanca Cuko

Les mobilités éducatives nationale et internationale font partie de la formation initiale proposée à la Haute École pédagogique de Fribourg. Ce concept est mobilisé au pluriel puisqu’on y observe une…

Les mobilités éducatives nationale et internationale font partie de la formation initiale proposée à la Haute École pédagogique de Fribourg. Ce concept est mobilisé au pluriel puisqu’on y observe une triple spécificité :

  1. la micro-mobilité ou mobilité cognitive (la « cognitivo-mobilité ») qui œuvre à de nouvelles visions sur l’écosystème éducatif : évolution de la vision sur le métier ou évolution de la posture professionnelle, adaptabilité cognitive, acceptation du nouveau paradigme éducatif ;
  2. la méso-mobilité ou mobilité pédagogique (la « pédagogico-mobilité ») qui se réfère au design des dispositifs pédagogiques, scénarisation pédagogique, flexibilité et flexibilisation des parcours et mobilité des étudiant.e.s au sein de leurs curricula de formation ;
  3. la macro-mobilité ou mobilité sociale (la « socio-mobilité ») qui renvoie à la stratégie institutionnelle pour promouvoir la mobilité au sein de l’établissement et établissement de partenariat avec d’autres établissements partenaires (Céci, 2020).

Tenant compte de la complexité et de pédagogie de formation différente dans un pays étranger ainsi que devant le défi de vivre une expérience riche et réussie, nous avons opté pour une articulation entre le numérique et la mobilité. En effet, la solidarité numérique a été la réponse à l’accompagnement des étudiant.e.s comme une démarche et un espace de partage et de collaboration où les étudiant.e.s transfèrent et partagent des moments de leurs expériences, mais aussi des ressources pédagogiques et d’apprentissage, par exemple des informations culturelles et académiques sur les universités étrangères et l’élaboration de programmes individualisés Erasmus.

La solidarité numérique a été pensée en regard de toute communauté ou groupe pédagogique qui, à travers la coopération et le partenariat, cherchent à améliorer la situation des apprenant.e.s ou collaborateur.trices qui ont des besoins spécifiques à créer des liens, des canaux de communication et de nouvelles pratiques linguistiques, socioculturelles et pédagogiques.

Selon les témoignages des étudiant.e.s, recueillis au terme de leur semestre de mobilité, le caractère collectif de la plateforme permet de partager les expériences (bonnes et moins bonnes), poser des questions sur les conditions de la mobilité, les ressources internes et externes, les problèmes, les obstacles, mais aussi de trouver des solutions à travers l’échange et le partage.

Actuellement, une recherche est en cours visant l’analyse des données et la capitalisation de l’articulation du numérique et mobilité dans le cadre de la formation enseignante proposée à la HEP FR.

Kostanca Çuko & Delphine Etienne-Tomasini

 

Référence
Céci, J.-F. (2020). Transition de la forme scolaire au prisme du Numérique : le Numérique comme catalyseur et révélateur. Sociologie. Université de Pau et des Pays de l’Adour. https://www.mcours.net/cours/pdf/hassbg/hassbgli456.pdf

Comments

Comments are moderated and will only be made live if they add to the discussion in a constructive way.