Education à la citoyenneté, via une médiation numérique. Projet à suivre !

By Lionel Alvarez

Dans ce blog, nous thématisons souvent la citoyenneté numérique, puisqu’elle est une finalité annoncée de l’école publique. Toutefois, des projets voisins voient le jour et traient de la citoyenneté “tout…

Dans ce blog, nous thématisons souvent la citoyenneté numérique, puisqu’elle est une finalité annoncée de l’école publique. Toutefois, des projets voisins voient le jour et traient de la citoyenneté “tout court”, mais développée à l’aide de supports numériques. Un exemple phare en cours d’évaluation est www.projektchplus.ch/fr.

En sollicitant des mécanismes de la gamification, en privilégiant des supports dans les poches des jeunes (app, avec des glisser-déposer, des likes…), en médiatisant la démarche de prises de décisions politiques en vue de votation, le projet en mains de la Zürcher Hochschule der Kunste vise à participer à l’éducation citoyenne des jeunes. En bref, je me prépare au vote en jouant sur mon smartphone.

Si les technologies numériques sont plutôt associées à un démantèlement démocratique (e.g., capitalisme de la surveillance, superficialité des prises de position, fake news…), ce projet a le mérite de vouloir renverser la vapeur. Les technologies numériques viennent ici soutenir l’exercice démocratique. Tout porte à croire, d’un point de vue théorique, que cette initiative est la bienvenue et mérite d’être partagée. D’autant plus que l’équipe conceptrice cherche à éprouver leur développement ! Si vous êtes intéressé·e·s, c’est par ici : https://projektchplus.ch/fr/#getactive

Des infos pour Fribourg sur ce .pdf : Workshop_DemokratieGenZ

Let’s stay alert!

Comments

Comments are moderated and will only be made live if they add to the discussion in a constructive way.