La différenciation pédagogique tend de dégager des stratégies et principes d’application de la pédagogie inclusive où le numérique est de plus en plus abordé comme un outil de différenciation de contenu, processus, productions et structures, surtout pour des élèves présentant des besoins particuliers. Toutefois, nous savons peu sur les besoins et les pratiques actuelles des enseignant·e·s quant à la mobilisation du numérique comme outil de différenciation pédagogique dans une perspective inclusive. Quelle est la vision des enseignant·e·s sur la différenciation à l’aide du numérique ? Quelles sont les compétences nécessaires à l’intégration du numérique comme outil de différenciation dans une perspective inclusive ? Les enseignant·e·s se sentent-iels formé·e·s et outillé·e·s afin de maximiser l’articulation numérique et différenciation ? Comment évaluent-iels la pertinence de leurs décisions et le choix de leurs pratiques ?
Dans l’objectif d’analyser les perspectives de cette problématique, à travers la réflexion autour de ces questions, l’équipe de Create a organisé l’événement Différenciation et numérique qui a eu lieu à la Haute école pédagogique le lundi 3 avril 2023.
Cet événement a réuni différents représentants d’un grand nombre d’institutions, organismes, écoles primaires et secondaires intéressés à interroger le lien et l’articulation entre la différenciation et le numérique à l’école. Nous avons eu le plaisir d’écouter deux conférenciers :
- Cendrine Mercier, maitre de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation de l’Université de Nantes/INSPE et au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN – UR 2661), qui a parlé de : « Des usages des outils numériques au service de la différenciation. »
- Franck Amadieu, Professeur en psychologie cognitive à l’université Toulouse et directeur du laboratoire CLLE qui a mis l’accent sur : « Comment accompagner les élèves dans les environnements numériques pour une meilleure autonomie ? »
Les participants ont aussi assisté à des ateliers sur l’échange de pratiques présentées par :
- André Tissot, du Centre régional d’apprentissages spécialisés-Ceras, La Chaux-de-Fonds
- Nathalie Cloux Renard, enseignante dans le canton de Vaud
- Elvio Filser, du Centre de compétences pour l’éducation numérique, outil d’aide et d’accessibilité, Lausanne
- Antonella Corvaglia, d’Inalco/Plidam, Paris
Lors de l’événement, les participants ont proposé différents pistes, dispositifs et réflexions didactiques qui permettent de mieux comprendre et capitaliser l’apport du numérique pour la différenciation et la pédagogie inclusive.
Retrouvez la présentation de la journée et les slides des conférences ici : https://blog.hepfr.ch/create/event-demi-journee-detude-numerique-differenciation/
Comments