Les critères qui leur ont été donnés sont :

  • Développer une séquence d’enseignement de 3 à 5 séances (de 25′ à 55′ chacune)
  • correct: absence d’erreur conceptuelle/didactique, de problème légal, de faute d’orthographe, etc. et respect des exigences explicitées;
  • compréhensible: n’importe quel enseignant pourrait utiliser votre curriculum sans entraînement spécifique;
  • cohérent: les ressources proposées et les activités sont liées aux objectifs d’apprentissages poursuivis;
  • faisable: il est possible d’utiliser votre curriculum dans un contexte scolaire conventionnel;
  • complet: l’enseignant utilisant votre séquence ne devrait pas avoir besoin de chercher du matériel supplémentaire pour l’enseigner.

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Nous vous souhaitons une bonne lecture et beaucoup de plaisir dans l’enseignement de la citoyenneté numérique aux élèves du primaire.

Cyberbullying A [7H-8H]

FG 22 (santé et bien-être)
Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles
- en mettant en lien une situation émotionnelle avec son contexte
- en identifiant plusieurs comportements possibles dans diverses situations (encouragement, amitié, conflit, fatigue, stress, danger…)
- en identifiant des situations à risque pour soi et les autres

Cyberharcèlment B [7H-8H]

FG 21, communication et recherche sur internet
- Sensibilisation aux abus possibles (dépendance, harcèlement, exclusion, …)

Cyberharcèlement C [7H-8H]

FG 22
- Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources
utiles.
FG 24
- Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs.

Cyberharcèlement D [7H-8H]

A la fin de la séquence, l'élève est capable :
1. De définir ce qu'est le cyberharcèlement
2. D’identifier des comportements harcelants
3. De nommer certaines conséquences que peuvent engendrer le cyberharcèlement dans la vie
d'une personne
4. D'identifier les personnes vers lesquelles se tourner en cas de cyberharcèlement
5. De nommer les différentes manières de se protéger face au cyberharcèlement