Créer des apps éducatives, pour mieux les utiliser ensuite

Par Lionel Alvarez

Durant leur cursus de formation initiale à la HEP|PH FR, les étudiants sont invités à concevoir des apps éducatives. La finalité prioritaire est de leur offrir un espace pour penser…

Durant leur cursus de formation initiale à la HEP|PH FR, les étudiants sont invités à concevoir des apps éducatives. La finalité prioritaire est de leur offrir un espace pour penser ces apps, leur ergonomie, l’expérience utilisateur offerte, leur finalité, leur utilité… et ainsi permettre le développement d’une analyse critique des apps éducatives souvent présentées comme LA solution à un problème d’apprentissage.

Via des critères explicités (originalité, affordance, apprentissage, implémentation, et durée de vie), les propositions d’apps sont ensuite analysées par le CRE/ATE pour n’en garder que deux. Ces deux sont soumises à l’École de Métiers de Fribourg qui, si la proposition faite entre dans les contraintes de leur institution, développe les apps !

Ainsi, grâce à un partenariat instauré entre HEP|PH FR et EMF, cette synergie pédagogique est rendue possible. Les deux institutions sont gagnantes. De plus, si les outputs sont pertinents, elles seront à l’origine de ressources éducatives libres, pensées par des pédagogues en formation et développées par des informaticiens en formation.

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