CAS::NEoD

Numérique et enseignement, orientation Différenciation

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Différenciation par le numérique

Le numérique a un potentiel considérable pour mettre en œuvre la compensation des désavantages, la différenciation pédagogique, une conception universelle de l’apprentissage, ou encore l’assistance individualisée pour les apprenant·es présentant une déficience. Dans un environnement scolaire inclusif, le numérique a une place de choix pour permettre les apprentissages de chacun, car il offre des voies d’accès à l’information, des possibilités de productions et des occasions de s’engager qu’aucun autre support ne permet. Le numérique ouvre des possibilités que l’éducation se doit d’exploiter pour faciliter l’apprentissage et le développement de chaque apprenant·es.

Numérique et enseignement

Aujourd’hui, la participation citoyenne nécessite des compétences numériques. Les apprenant·es de nos classes gagneront à être formé·es à la maîtrise des outils numériques et à l’adoption de comportements adéquats en ligne. Leurs insertions sociale et professionnelle seront facilitées dans cet environnement massivement technologique. Le CAS Numérique&Enseignement participe à cette dynamique de formation, en donnant une place forte (1) à la compréhension du numérique et de ses enjeux, (2) à l’expérience d’utilisateur·rice en contexte réel, et (3) à l’analyse des besoins des partenaires de l’apprentissage pour personnaliser l’enseignement.

Chargé·es de cours du CAS::NEoD

Frank Amadieu

Prof. Dr. @U-Toulouse Jean Jaurès

Vanessa Bacquelé

@U-Lumière Lyon 2 | Chargée d'enseignement @U-Genève

Pierre-François Coen

Prof. HEP Dr. @HEP|PH FR | Resp. UR EVIDENS

S. Corminboeuf | J. Guillaume | R. Vonlanthen

Co-fondatrices @INTICS

Catherine De Blasio

Coll. Scientifique @U-Fribourg

Elvio Fisler

Responsable de la cellCIPS

Thierry Geoffre

Prof. HEP Dr. @HEP|PH FR | Resp. UR DidaLang

Noémie Lacombe

Assistante-Dipl. @U-Fribourg

Dany Lussier-Desrochers

Prof. Dr. @U-Québec à Trois-Rivières

Yvan Magnin

Conseiller en CAA @Active Communication

Mireille Rodi

Prof. HEP Dr. @HEP|PH FR

Nicolas Ruffieux

Prof. Dr. @U-Fribourg

Myriam Squillaci

Prof. Dr. @U-Fribourg

Aline Veyre-Tessari

Prof HES @EESP

Florence Zangas-Gehri

Neuropsychologue @HUG

Lionel Alvarez

Prof. HEP @HEP|PH FR | Resp. du CRE/ATE

Informations sur le CAS::NEoD

Titre délivré

CAS Numérisation et Enseignement, orientation Différenciation [10 ECTS]

délivré par la Haute École pédagogique Fribourg [HEP|PH FR]
en partenariat avec le Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université de Fribourg [DPS – UniFr]

Objectif d’apprentissage

  • Empowering learners [compétence 5 du DigCompEDU]
    • Ajuster les médiations pour permettre l’accès aux contenus d’apprentissage.
    • Faciliter la participation de chacun dans l’apprentissage.
    • Différencier son enseignement pour un élève avec des besoins éducatifs particuliers.
    • Faire correspondre les outils numériques aux besoins des apprenants.

Comité directeur du programme

  • Prof. HEP Dr Alvarez Lionel – Responsable du programme [HEP|PH FR | CRE/ATE]
  • MS Godel Daphnée [HEP|PF FR | Formation continue]
  • BA Bussard Ludovic [Enseignant]
  • MA De Blasio Catherine [Université de Fribourg | Département de pédagogie spécialisée]
  • Prof. Dr Nicolas Ruffieux [Université de Fribourg | Département de pédagogie spécialisée]

Public cible

Toutes personnes intéressé·es à questionner les technologies numériques comme moyen permettant l’accès à l’apprentissage pour des apprenant·es rencontrant des difficultés.

Le CAS::NEoD traite de la différenciation des enseignements à l’aide des technologies numériques et technologies d’assistance. Ainsi, toutes les personnes chargées d’enseignement trouveront un contenu adapté à leurs apprenant·es. Toutefois, par les exemples, outils et modèles utilisés, l’accent est principalement mis sur l’école et exclu le corporate training.

Conditions d’admission

Sont admises en priorité toutes les personnes :

  • titulaires d’un diplôme d’enseignement (régulier ou spécialisé) reconnu par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l’Instruction Publique, ou d’un domaine voisin (logopédie, psychomotricité, s2, conseil pédagogique,…) ;
  • au bénéfice d’au moins 1 an d’expérience (l’équivalent d’une année à 100%) ;
  • en poste à minimum 40% dans le domaine de l’enseignement (ou domaine voisin) durant toute la durée du CAS ;
  • étant en mesure de formuler un projet professionnel de numérisation de l’environnement d’apprentissage.

À noter, aucune maîtrise technique préalable n’est nécessaire, car un support technique est fourni.

Les autres candidat·es sont les bienvenu·es sur la base des places disponibles et sur l’analyse de dossier de candidature.

 

Modules de formation dans le CAS::NEoD

MODULE A – 4 ECTS
DE L’ÉVALUATION DES BESOINS À LA PERSONNALISATION DE L’ENVIRONNEMENT

Dans ce module, les participant·es développeront les compétences permettant d’évaluer les besoins de l’apprenant·es, ainsi que les outils numériques et leur déploiement, pour penser un projet pédagogique personnalisé associant adéquatement le bon outil à la bonne personne.


MODULE B – 3 ECTS
DES PRATIQUES DE DIFFÉRENCIATION DE L’ENSEIGNEMENT À LEURS EFFETS

Dans ce module orienté pas la conception universelle de l’apprentissage, les participant·es apprendront à différencier leur enseignement, afin de promouvoir l’engagement dans l’apprentissage, faciliter la perception/traitement de l’information, ainsi qu’adapter l’évaluation des compétences.


MODULE Projet – 3 ECTS
IMPLÉMENTATION DU NUMÉRIQUE POUR DIFFÉRENCIER L’ENSEIGNEMENT

Dans ce module, les participant·es sont accompagné·es dans la mise en œuvre de différenciations pédagogiques à l’aide d’outils numériques, grâce à différents dispositifs allant de l’assistance technique à communautés de pratique, en passant par l’analyse vidéo de ses gestes professionnels.