Le changement de logiciel est une opération difficile qui demande une préparation tout autant conséquente que l'organisation qui l'opère occupe d’employé.es.
Au début de ce semestre, j’avais proposé un billet de blog sur un projet d’enseignement HyFlex (https://blog.hepfr.ch/create/hyflex-experience-billet-01/). Pour rappel, il s’agissait d’offrir un enseignement semestriel traitant de l’éducation numérique (et…
La différenciation pédagogique tend de dégager des stratégies et principes d’application de la pédagogie inclusive où le numérique est de plus en plus abordé comme un outil de différenciation de…
Mai 2023, le CRE/ATE est à l’ACFAS pour un symposium qu’il coordonne, au titre un peu barbare :Saisir les champs de tensions et de synergies entre sagesse…
C’est connu aujourd’hui, le numérique participe à l’écocide. Comment l’école peut-elle tenir compte de cet enjeu dans son processus de numérisation ? Cette brève réflexion a été initiée par cette…
Ça y est, les velléités du tout en présentiel post-covid commencent à diminuer dans mon contexte institutionnel. Ceci n’est pas un hasard, la HEP|PH FR doit offrir prochainement une formation…
Cet article propose une lecture commune et commentaires sur l’article Post Collapse Computing Part 3: Building Resilience publié en octobre 2022 par Tobias Bernard, designer d’interaction.
Les didactiques disciplinaires se saisissent, chacune à leur rythme et selon leurs besoins, de la question « numérique » dans leur domaine. Pour illustrer cette démarche, le CRE/ATE a questionné…
En janvier, les autorités des HES et HEP suisses se sont rencontrées, comme chaque année, pour leur Bürgenstock Conference. Cette fois-ci, le thème était l’intelligence artificielle en…
L’acquisition d’une conscience phonologique solide, c’est-à-dire une bonne compréhension du découpage de la langue orale en sous-unités (syllabes, phonèmes), est un prérequis indispensable à l’apprentissage de la lecture et de…
Retrouvez la première édition de notre café pédago-numérique sous forme de capsule audio. voir : https://blog.hepfr.ch/create/audio/ Dans celui-ci, vous entendrez Mathieu Payn qui aborde de nombreuses thématiques…
L’interprétation d’une représentation visuelle des données dans un tableau, l’attention portée à des statistiques, la gestion d’une identité numérique personnelle, une sensibilité aux risques de cybermobbing, effet Streisand et mémoire…
Autour d’une table, s’autoriser à refaire le monde numérique pour l’éducation. D’abord, un exposé-éclair enregistré sous la forme d’un interview présente le thème : Compatibilité entre durabilité/genre et éducation numérique Activités…