Retour sur le Open Education Day

Le samedi 14 mai avaient lieu l’Open Education Day.à la HEP PH Bern. Cette journée est organisée par CH Open, une association qui s’engage depuis 1982 pour la promotion des logiciels open source. J’y suis allé pour présenter mon projet de recherche et découvrir les nouveautés sur le thème de l’éducation proposées par des chercheureuses, entreprises, écoles et entités autour du numérique libre.

Kompetenzen für eine „Smarte Welt“ in Schule, Beruf und Freizeit

Betrachtet man Digitalisierung im Rahmen einer gesellschaftlichen Technisierung als pädagogischen Auftrag an die Ausbildung zukünftiger Arbeitskräfte in Wirtschaft, Forschung und Entwicklung sowie hinsichtlich einer technologiemündigen und allgemein-technisch gebildeten Gesellschaft, fällt…

Atelier PEAPL et référentiels à la HEP|PH FR

En septembre 2021, la HEP|PH FR a accueilli les responsables de chaque équipe du projet PEAPL (Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues) (peapl.eu) pour un atelier de…

OURA : un outil pour explorer un nouveau paradigme

S’ajuster aux besoins de ses étudiant·e·s constitue un enjeu majeur pour les enseignant·e·s. En marge de la démarche d’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE), les professeur·e·s se basent habituellement…

Numérique: des compétences sans connaissance?

Rappelons-nous, il y a quelques années, les autorités scolaires décidèrent de déplacer le curseur des “savoirs” à acquérir à l’école obligatoire, pour mettre en avant les “compétences”. Est-ce que les…