OURA : un outil pour explorer un nouveau paradigme

S’ajuster aux besoins de ses étudiant·e·s constitue un enjeu majeur pour les enseignant·e·s. En marge de la démarche d’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE), les professeur·e·s se basent habituellement…

Numérique: des compétences sans connaissance?

Rappelons-nous, il y a quelques années, les autorités scolaires décidèrent de déplacer le curseur des “savoirs” à acquérir à l’école obligatoire, pour mettre en avant les “compétences”. Est-ce que les…

La HEP Fribourg s’engage pour le P-8

Approuvé en décembre 2020 par Le Conseil des hautes écoles de Swissunivertities, le programme P-8 «Renforcement des digital skills dans l’enseignement» a pour but de : Développer des compétences associées…

Penser le BYOD à la lumière de l’empreinte écologique

Tentons d’appliquer le paradoxe de Jevons à l’actuelle numérisation de l’école. Pour rappel, l’école publique du primaire au tertiaire adopte des environnements/outils numériques dans l’espoir de faciliter l’apprentissage en général,…

Zwei neue MINT-Projekte lanciert

WISTLE – Wie kann Schule Technologisches Lernen einbinden? ELFE – Enaktiv-interaktive Lerngelegenheiten im forschend-entdeckenden Unterricht des Zyklus 1 Per 2021 werden in Zusammenarbeit mit Alexander Koch und der Forschungseinheit “Lehren…