HyFlex-experience: billet 01

Ça y est, les velléités du tout en présentiel post-covid commencent à diminuer dans mon contexte institutionnel. Ceci n’est pas un hasard, la HEP|PH FR doit offrir prochainement une formation…

L’IA et les autorités des HES et HEP suisses

En janvier, les autorités des HES et HEP suisses se sont rencontrées, comme chaque année, pour leur Bürgenstock Conference. Cette fois-ci, le thème était l’intelligence artificielle en…

Discours confédérés sur la littératie des données

L’interprétation d’une représentation visuelle des données dans un tableau, l’attention portée à des statistiques, la gestion d’une identité numérique personnelle, une sensibilité aux risques de cybermobbing, effet Streisand et mémoire…

Café Pédago Numérique : durabilité et genre

Autour d’une table, s’autoriser à refaire le monde numérique pour l’éducation. D’abord, un exposé-éclair enregistré sous la forme d’un interview présente le thème : Compatibilité entre durabilité/genre et éducation numérique Activités…

IaaS -> PaaS -> SaaS… et Education-as-a-Service?

Lorsqu’il s’agit de penser aux services informatiques prestés par des compagnies IT, la réflexion des clients est notamment de savoir jusqu’où déléguer la gestion de ses besoins numériques. En bref:…

“Comment osent-ils fouiller dans ma vie privée ?”

Ces paroles sont celles d'un écolier turc de 8 ans. Elles ont été recueillies dans le cadre d'une enquête sur la cybersécurité des outils numériques déployés au niveau mondial par les écoles suite aux mesures sanitaires de 2020. Aperçu d'un pavé dans la mare.