Discours confédérés sur la littératie des données

L’interprétation d’une représentation visuelle des données dans un tableau, l’attention portée à des statistiques, la gestion d’une identité numérique personnelle, une sensibilité aux risques de cybermobbing, effet Streisand et mémoire…

Café Pédago Numérique : durabilité et genre

Autour d’une table, s’autoriser à refaire le monde numérique pour l’éducation. D’abord, un exposé-éclair enregistré sous la forme d’un interview présente le thème : Compatibilité entre durabilité/genre et éducation numérique Activités…

IaaS -> PaaS -> SaaS… et Education-as-a-Service?

Lorsqu’il s’agit de penser aux services informatiques prestés par des compagnies IT, la réflexion des clients est notamment de savoir jusqu’où déléguer la gestion de ses besoins numériques. En bref:…

“Comment osent-ils fouiller dans ma vie privée ?”

Ces paroles sont celles d'un écolier turc de 8 ans. Elles ont été recueillies dans le cadre d'une enquête sur la cybersécurité des outils numériques déployés au niveau mondial par les écoles suite aux mesures sanitaires de 2020. Aperçu d'un pavé dans la mare.

Retour sur le Open Education Day

Le samedi 14 mai avaient lieu l’Open Education Day.à la HEP PH Bern. Cette journée est organisée par CH Open, une association qui s’engage depuis 1982 pour la promotion des logiciels open source. J’y suis allé pour présenter mon projet de recherche et découvrir les nouveautés sur le thème de l’éducation proposées par des chercheureuses, entreprises, écoles et entités autour du numérique libre.

Kompetenzen für eine „Smarte Welt“ in Schule, Beruf und Freizeit

Betrachtet man Digitalisierung im Rahmen einer gesellschaftlichen Technisierung als pädagogischen Auftrag an die Ausbildung zukünftiger Arbeitskräfte in Wirtschaft, Forschung und Entwicklung sowie hinsichtlich einer technologiemündigen und allgemein-technisch gebildeten Gesellschaft, fällt…