Ça y est, les velléités du tout en présentiel post-covid commencent à diminuer dans mon contexte institutionnel. Ceci n’est pas un hasard, la HEP|PH FR doit offrir prochainement une formation…
Cet article propose une lecture commune et commentaires sur l’article Post Collapse Computing Part 3: Building Resilience publié en octobre 2022 par Tobias Bernard, designer d’interaction.
Les didactiques disciplinaires se saisissent, chacune à leur rythme et selon leurs besoins, de la question « numérique » dans leur domaine. Pour illustrer cette démarche, le CRE/ATE a questionné…
En janvier, les autorités des HES et HEP suisses se sont rencontrées, comme chaque année, pour leur Bürgenstock Conference. Cette fois-ci, le thème était l’intelligence artificielle en…
L’acquisition d’une conscience phonologique solide, c’est-à-dire une bonne compréhension du découpage de la langue orale en sous-unités (syllabes, phonèmes), est un prérequis indispensable à l’apprentissage de la lecture et de…
Retrouvez la première édition de notre café pédago-numérique sous forme de capsule audio. voir : https://blog.hepfr.ch/create/audio/ Dans celui-ci, vous entendrez Mathieu Payn qui aborde de nombreuses thématiques…
L’interprétation d’une représentation visuelle des données dans un tableau, l’attention portée à des statistiques, la gestion d’une identité numérique personnelle, une sensibilité aux risques de cybermobbing, effet Streisand et mémoire…
Autour d’une table, s’autoriser à refaire le monde numérique pour l’éducation. D’abord, un exposé-éclair enregistré sous la forme d’un interview présente le thème : Compatibilité entre durabilité/genre et éducation numérique Activités…
Octobre 2022, l’INSHEA inaugure une nouvelle Chaire de l’UNESCO intitulée “Handicap, Education, Numérique” sous la responsabilité de la professeure Isabelle Queval. Le but annoncé est “…
Lorsqu’il s’agit de penser aux services informatiques prestés par des compagnies IT, la réflexion des clients est notamment de savoir jusqu’où déléguer la gestion de ses besoins numériques. En bref:…
Ces paroles sont celles d'un écolier turc de 8 ans. Elles ont été recueillies dans le cadre d'une enquête sur la cybersécurité des outils numériques déployés au niveau mondial par les écoles suite aux mesures sanitaires de 2020. Aperçu d'un pavé dans la mare.
Dans le cadre de l’évènement « Égalité, genre et transition numérique », la HES-SO, la HEG-FR, le dhCenter UNIL-EPFL, le Bureau de l’égalité de l’EPFL et l’association StrukturELLEles se sont réunis…
L’équipe du CRE/ATE a effectué sa sortie annuelle le mercredi 1er juin dernier. À cette occasion – plusieurs fois repoussée due aux mesures COVID – le responsable du…
Dans la formation à l’enseignement à la HEP|PH FR, les étudiant·e·s de deuxième année doivent s’engager dans un projet interdisciplinaire durant deux fois une semaine (janvier et juin). Cette année,…