Atelier PEAPL et référentiels à la HEP|PH FR

By geoffret

En septembre 2021, la HEP|PH FR a accueilli les responsables de chaque équipe du projet PEAPL (Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues) (peapl.eu) pour un atelier de…

En septembre 2021, la HEP|PH FR a accueilli les responsables de chaque équipe du projet PEAPL (Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues) (peapl.eu) pour un atelier de formation à la construction des référentiels de compétences nécessaires au projet.

PEAPL vise le développement d’une plateforme numérique orientée vers l’apprentissage de compétences de lecture-compréhension dans différentes langues d’enseignement ou étrangères. Il regroupe des équipes de neuf institutions européennes. Le projet prévoit le développement de ressources pédagogiques qui seront intégrées aux plateformes GamesHub et ASKER pour construire les parcours d’apprentissage (GamesHub) et exercices (ASKER) proposés aux apprenants. Ces parcours et exercices pourront être attribués à des apprenants et un système d’adaptive learning sera associé pour permettre le calcul des profils d’apprenants et la personnalisation de la suite de leur activité. Pour ce faire, les ressources doivent être associées aux différents référentiels qui modélisent les savoirs et savoir-faire mobilisés pour chaque compétence travaillée dans les langues cibles.

Ces trois journées de travail ont permis aux équipes de se rencontrer une première fois (après les reports liés à la pandémie) et de travailler sur l’apprentissage de langues variées (français, italien, peul, tchèque) dans des contextes scolaires (premier et second degrés) et universitaires.

Les premiers éléments de référentiels ont été publiés (https://zenodo.org/record/4462850) et intégrés à l’éditeur de référentiel du projet COMPER. Ces éléments publiés vous permettront de saisir la construction didactique sous-jacente à l’architecture informatique.

(https://traffic.irit.fr/comper/repository/).

Comments

Comments are moderated and will only be made live if they add to the discussion in a constructive way.