Article “La numérisation de l’école au prisme de la citoyenneté”

By Lionel Alvarez

Les Dossiers du GREE traitant de l’éthique en éducation et en formation ont publié une édition centrée sur “Éthique et technologies numériques en éducation” disponible ici. Ce…

Les Dossiers du GREE traitant de l’éthique en éducation et en formation ont publié une édition centrée sur “Éthique et technologies numériques en éducation” disponible ici. Ce fut l’occasion pour Mathieu Payn et moi de coucher sur papier un travail approfondi de réflexions sur les enjeux de la chose numérique allant bien au-delà des questions d’usages.

Voici quelques brefs extraits :

  • Toutes et tous immergés dans le numérique, il nous est difficile de discourir sur un objet qui transforme si profondément jusqu’aux facettes les plus intimes de nos vies.
  • Les humanités numériques apparaissent ainsi en tant que double mouvement. Ce positionnement est le point de départ de cet article. Orienté sur la pédagogie et le monde scolaire, ce double mouvement invite à penser l’école en transformation et à évaluer la manière d’aborder le numérique à l’école.
  • Toutefois, entre autres en raison d’Internet, cette citoyenneté déborde aujourd’hui les frontières.
  • La documentation anglophone et francophone permet de faire émerger trois compréhensions actuelles de la citoyenneté numérique en tant que nécessité, droit ou compétences.
  • La citoyenneté numérique relève aussi d’un rapport construit avec les technologies numériques ou, en reprenant les mots d’Étienne Kein, nécessite d’avoir pensé le compagnonnage que l’on souhaite entretenir avec ces outils et environnements.

Bonne lecture !

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