La Revue Suisse des Sciences de l’Education, dans son numéro 43 de fin 2021, publie l’article “Faciliter l’autorégulation de l’enseignement. conception d’un dispositif numérique accompagnant le data-based decision-making” (disponible ici – https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.2). Il fait état des fondements de la solution OURA développée en partenariat entre la HEP|PH FR et la HEP BEJUNE, qui à ce jour compte 879 inscriptions d’utilisatrice·teur·s. Quel succès !
Cet article permettra aux personnes faisant usage de OURA de bien saisir les intentions de l’outil et ses limites.
Voici quelques brefs extraits :
- cette quantification des phénomènes d’enseignement/apprentissage est facilitée par les outils numériques et directement liée à l’objet de recherche data-based decision-making ;
- s’inscrire dans une démarche DBDM signifie avoir une volonté personnelle d’amélioration constante de ses actions professionnelles ;
- la boucle est bouclée lorsque les actions produisent les résultats escomptés (ou non) en lien avec les intentions initiales ;
- les analytiques de l’enseignement – Teaching analytics (TA) – représentent a prirori un levier intéressant pour faciliter la régulation des actions pédago-didactiques ;
- un but clair : faciliter l’ajustement de ses actions grâce à une captation réfléchie et accompagnée de données.
Bonne lecture !
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