C’était au cours de cette fin d’après-midi du 4 juillet que le CRE/ATE s’est réuni, pas pour sa réunion hebdomadaire, mais cette fois, pour dire au revoir à Alexander Koch, qui nous quitte pour une nouvelle expérience à Lucerne. Étant donné ce contexte convivial et les conditions météorologiques favorables, le choix a été d’organiser la réunion à l’extérieur, autour d’un verre à Fribourg centre. Au menu, certes, les échanges avec Alexander et les adieux, mais le plat principal était : « Numérique Éthique » !
Ce jeu sérieux, amené par Mathieu Payn, est un ensemble de cartes conçu pour aider les participant·es à clarifier les critères importants dans le choix d’un outil numérique en prenant en compte le contexte et les valeurs du joueur·euse. Il permet également de prendre du recul sur les outils et les usages numériques que l’on souhaite expérimenter ou modifier.
Concrètement, le jeu contient des cartes “recettes” et des cartes “ingrédients” portant des usages (vidéoconférence, recherche, courriel, …) et critères (ergonomie, logiciel libre, transparence…) récurrents dans le monde du numérique. Suivant la recette proposée par Mathieu, chaque joueur·euse parcourt ces cartes, en retient les trois les plus importantes pour ellui et passe les autres au camarade à sa droite. Dans un deuxième temps, la·e joueur·euse se positionne sur une feuille de route (cf. figure ci-dessous) pour déterminer son stade d’action par rapport au concept porté par la carte (conscientisation (INR, 2020), faire le point sur ses besoins, usages et valeurs, définir ses critères, découverte, modification, évaluation, puis itération…). Et bien entendu, une fois les cartes choisies et présentées par chacun·e, le débat s’installe !
Convivialité des outils numériques, interopérabilité, ergonomie des interfaces numériques – mais aussi des apprentissages humains -, place du logiciel libre dans les politiques des institutions de recherche ou encore sobriété et frugalité numérique étaient tous des thématiques remises sur la table grâce, certes au hasard du tirage au sort des cartes mais surtout à leur importance aux yeux des participant·es.
C’était dans une ambiance détendue et à travers des échanges informels que nous avons débattu, échangé des idées et fait tourner à plein régime l’économie de la connaissance pendant plusieurs heures.
Bien au-delà de notre petite expérimentation informelle, la ludification pour animer les réunions (Gillet-Goinard 2022) ou encore améliorer la créativité chez des adultes (Marfisi-Schottman & Geroge 2014) a déjà fait l’objet de plusieurs travaux de recherches. Ceci nous amène certainement à réfléchir à adopter davantage ce principe potentiellement pour les prochaines réunions et évènements organisés par le CRE/ATE.
Vidéo de présentation
Biblio
Gillet-Goinard, F., Maimi, L. (2022). La boîte à outils pour animer vos réunions. Dunod. ISBN : 9782100846092. URL : https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-pour-animer-vos-reunions–9782100846092.htm
Marfisi-Schottman, I., & George, S. (2014, February). Supporting teachers to design and use mobile collaborative learning games. In International Conference on Mobile Learning (pp. 3-10). URL : https://hal.science/hal-01383204/file/2016_ECGBL_Marfisi.pdf
Institut du Numérique Responsable. (2020). MOOC Numérique Responsable. https://www.academie-nr.org/
Comments