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CRE/ATE

Le CRE/ATE s’engage à un travail interdisciplinaire traitant de la relation entre les technologies numériques et la formation, l’enseignement et l’apprentissage. Il s’agit de mener des projets de recherche et développement (R&D), d’accompagner les projets d’autres unités de recherche dans la dimension numérique, de faire discuter la R&D et les formations initiale et continue à l’enseignement, ainsi que de porter un regard critique et constructif sur le déploiement des artéfacts numériques en éducation. Le CRE/ATE est donc un espace qui fédère les personnes actrices dans le questionnement du numérique à l’école.

Das CRE/ATE engagiert sich für interdisziplinäre Arbeiten zum Verhältnis von digitalen Technologien und Ausbildung, Lehre und Lernen. Dazu gehören die Durchführung von Forschungs- und Entwicklungsprojekten (F&E), die Unterstützung von Projekten anderer Forschungseinheiten in der digitalen Dimension, die Diskussion von F&E und Aus-/Weiterbildung sowie die kritische und konstruktive Auseinandersetzung mit dem Einsatz digitaler Artefakte in Ausbildung. Das CRE/ATE ist daher ein Raum, der Menschen zusammenbringt, die sich mit der Befragung digitaler Technologien in der Schule beschäftigen.

The CRE/ATE is committed to interdisciplinary work dealing with the relationship between digital technologies and training, teaching and learning. This involves carrying out research and development (R&D) projects, supporting the projects of other research units in the digital dimension, discussing R&D and initial/continuing education training, as well as to take a critical and constructive look at the deployment of digital artifacts in education. The CRE/ATE is therefore a space that brings together people involved in the questioning of digital technology at school.

AXES DE RECHERCHE | FORSCHUNGSLINIEN | LINES OF RESEARCH

1) Éduquer à la culture numérique : Certes, la numérisation des phénomènes de société est galopante, avec un sentiment d’inévitabilité. Il semble cependant plus que nécessaire de saisir quelle culture numérique est légitime à l’école, quelle citoyenneté numérique elle doit viser, et comment elle doit s’y prendre. Par des travaux théoriques et des recherches qualitatives notamment, le CRE/ATE questionne cette citoyenneté numérique dans les faits et les perspectives.

1) Erziehung zur digitalen Kultur: Zugegebenermaßen galoppiert die Digitalisierung sozialer Phänomene mit einem Gefühl der Zwangsläufigkeit. Es scheint daher mehr als notwendig zu verstehen, welche digitale Kultur in der Schule legitim ist und welche digitale Bürgerschaft sie anstreben sollte, und wie sie dabei vorgehen sollte. Insbesondere durch theoretische Arbeit und qualitative Forschung hinterfragt das CRE/ATE diese digitale Bürgerschaft in Fakten und Perspektiven.

1) Educating to digital culture: admittedly, the digitization of social phenomena is galloping, with a feeling of inevitability. It therefore seems more than necessary to understand which digital culture is legitimate at school, which digital citizenship it should aim at, and how it should go about it. Through theoretical work and qualitative research in particular, the CRE/ATE questions this digital citizenship in facts and perspectives.


2) Apprendre et enseigner avec les technologies numériques : Certes, l’équipement numérique semble une nécessité pour permettre, du moins en partie, l’éducation au numérique. Toutefois, ces équipements et leurs usages pédagogiques dépassent cette ambition et sont une promesse de plus-value en mathématiques, en langues, en arts… Mais qu’en est-il réellement ? Le CRE/ATE, par des recherches collaboratives notamment, interroge les pratiques d’enseignement médiées par des artéfacts numériques, dans les disciplines scolaires, pour documenter les évolutions.

2) Lernen und Lehren mit digitalen Technologien: Zugegebenermaßen scheinen digitale Geräte eine Notwendigkeit zu sein, um zumindest teilweise digitale Bildung zu ermöglichen. Diese Geräte und ihre pädagogischen Anwendungen gehen jedoch über diesen Anspruch hinaus, ein Mehrwertversprechen in Mathematik, Sprachen, Kunst zu sein… Aber was ist das wirklich? Das CRE/ATE hinterfragt insbesondere durch Verbundforschung Unterrichtspraktiken, die durch digitale Artefakte in Schulfächern vermittelt werden, um Entwicklungen zu dokumentieren.

2) Learning and teaching with digital technologies: admittedly, digital device seems a necessity to allow, at least in part, digital education. However, this equipment and their educational uses go beyond this ambition, to be a promise of added value in mathematics, languages, arts… But what is it really? The CRE/ATE, through collaborative research in particular, questions teaching practices mediated by digital artifacts in school subjects, to document developments.


3) Numérique et inclusion. Certes, les outils numériques permettent d’envisager une réduction de certaines barrières à l’apprentissage et ainsi faciliter le développement de compétences malgré des besoins éducatifs particuliers. Toutefois, est-ce que le « numérique » participe-t-il réellement à l’inclusion ? Le CRE/ATE, par des recherches interventionnelles ou des études de cas notamment, vise à documenter l’école inclusive à l’ère des technologies numériques.

3) Digitale Technologie und Inklusion. Zugegeben, digitale Werkzeuge ermöglichen es, bestimmte Lernbarrieren abzubauen und so die Entwicklung von Fähigkeiten trotz sonderpädagogischem Förderbedarf zu erleichtern. Aber trägt das “Digitale” wirklich zur Inklusion bei? Das CRE/ATE will durch Interventionsforschung oder Fallstudien die inklusive Schule im Zeitalter der digitalen Technologien dokumentieren.

3) Digital technology and Inclusion. Admittedly, digital tools make it possible to reduce certain barriers to learning and thus facilitate the development of skills despite special educational needs. However, does “digital” really contribute to inclusion? The CRE/ATE, through intervention research or case studies, aims to document the inclusive school in the era of digital technologies.

Steering commitee

Alvarez Lionel

head

Cuko Kostanca

Felder Joris

Geoffre Thierry

Karoui Aous

Koch Alexander

head of L·Tech

Payn Mathieu

PhD student

Tadlaoui-Brahmi Ania

PhD student

Tuor Nicolas

Intern

Alumni & Former partnerships

Bruchez Emilie

(2018-2019) alumni - Project VideoGameDesign curriculum

Coen Pierre-François

(2018-2022) alumni - co-fondateur

Hoffmann Martial

(2019-2020) Project Minetest@school

Riedo David

alumni - Moodle&L·Tech

CRE/ATE @HEP|PH FR

Rue de Morat 36
CH-1700 Fribourg
Email:
Téléphone: 026 305 71 11
Fax: 026 305 71 19