prev
next
Derniers billets | neueste Einträge | most recent posts

Stay up to date:
(1) use e.g. QuiteRSS and (2) create a new feed with https://blog.hepfr.ch/create/feed

Kompetenzen für eine „Smarte Welt“ in Schule, Beruf und Freizeit

Betrachtet man Digitalisierung im Rahmen einer gesellschaftlichen Technisierung als pädagogischen Auftrag an die Ausbildung zukünftiger Arbeitskräfte in Wirtschaft, Forschung und…

Genre et durabilité : deux enjeux éthiques de la numérisation de l’école

L’école publique enclenche sa transition vers le numérique. Les attentes scolaires sont désormais formalisées pour les élèves de l’école…

Article “Faciliter l’autorégulation de l’enseignement. conception d’un dispositif numérique accompagnant le data-based decision-making”

La Revue Suisse des Sciences de l’Education, dans son numéro 43 de fin 2021, publie l’article “Faciliter l’autorégulation de l’enseignement.
  • Selon vous, que signifie "numérique" dans l'enseignement/apprentissage? Was bedeutet Ihrer Meinung nach "digital" beim Lehren/Lernen? In your opinion, what does "digital" mean in teaching/learning?

CRE/ATE

Le centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) rassemble autour d’une même organisation de multiples acteurs qui ensemble participent à la numérisation réfléchie de l’éducation. Ce centre dont le siège est à la Haute École pédagogique Fribourg (Suisse) a l’ambition de participer au développement de l’institution scolaire de demain en

  1. facilitant l’implémentation réfléchie des technologies numériques et en
  2. soutenant la recherche qui traite de l’impact de ces dernières sur l’éducation.

Le CRE/ATE fédère donc implémenteur·euse·s et chercheuse·eur·s autour de projets concrets et créatifs.

#numérique #éducation #implémentation #recherche #perspectivecritique


Das Forschungszentrum für Lehre/Lernen mit digitalen Technologien (CRE/ATE) versammelt mehrere Akteure, die gemeinsam an der durchdachten Digitalisierung der Bildung teilnehmen. Dieses an der Pädagogischen Hochschule Freiburg (Schweiz) angesiedelte Zentrum soll zur Entwicklung der Bildungseinrichtung von morgen beitragen, indem es

  1. die Implementierung digitaler Technologien erleichtert und
  2. die Forschung über deren Auswirkungen auf die Bildung unterstützt.

CRE/ATE führt daher Umsetzer-innen und Forscher-innen zu konkreten und kreativen Projekten zusammen.

#Digital #Erziehung #Implementierung #Forschung #KritischePerspektive


The center for research on teaching/learning supported by digital technologies (CRE/ATE) brings together around the same organization multiple stakeholders who together participate in the thoughtful dissemination of digital technologies into education. This center based at the Univerity of Teacher Education Fribourg (Switzerland) has the ambition to participate in the development of the educational institution of tomorrow by

  1. facilitating a thoughtful implementation of digital technologies and by
  2. supporting research that addresses the impact of the latter on education.

The CRE/ATE therefore federates implementers and researchers around concrete and creative projects.

#digital #education #implementation #research #criticalperspective

Steering commitee

Alvarez Lionel

head

Cuko Kostanca

Geoffre Thierry

Karoui Aous

Koch Alexander

head of L·Tech

Payn Mathieu

Tadlaoui-Brahmi Ania

Alumni & Former partnerships

Bruchez Emilie

(2018-2019) alumni - Project VideoGameDesign curriculum

Coen Pierre-François

(2018-2022) alumni - co-fondateur

Hoffmann Martial

(2019-2020) Project Minetest@school

Riedo David

alumni - Moodle&L·Tech

CRE/ATE @HEP|PH FR

Rue de Morat 36
CH-1700 Fribourg
Email:
Téléphone: 026 305 71 11
Fax: 026 305 71 19