DiD@ctualité

Retrouvez l’agenda de l’actualité en didactique des langues étrangères! Annonces de conférences, de publications en tout genre (scientifiques, pédagogiques, en…

Le CeDiLE

Dans le cadre du programme P-9 de swissuniversities, Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines, qui est financé…

Des ressources pour l’enseignement des langues étrangères à distance et un appel à témoignages auprès du corps enseignant #Covid-19 #TeachFromHome

Dans l’idée de contribuer à l'effort du corps enseignant en cette période de crise sanitaire, le CeDiLe fournit ici quelques ressources utiles pour les enseignant·e·s, voire aussi pour les parents d'élèves. En plus, le CeDiLE lance un appel à témoignages auprès des enseignant·e·s de l'école obligatoire en Suisse, afin de diffuser leurs stratégies d'enseignement des langues étrangères à distance. C'est en général du terrain qu'émergent les meilleures idées!

Auf der Suche nach Parallelwörtern | Interview mit Nina Müller

Um den schulischen Erwerb von Englisch als zweiter Fremdsprache nach Französisch in der Passepartout-Region zu beschleunigen und zu erleichtern, werden SchülerInnen dazu angeregt, ihr gesamtes sprachliches Vorwissen zu aktivieren. Unter anderem sollen sie beim Lesen von Texten Parallelwörter nutzen, um die Bedeutung von unbekannten Wörtern zu erschliessen. Nina Müller, Studentin an der Universität Fribourg/Freiburg, hat in einer Seminararbeit untersucht, wie SchülerInnen dieses Konzept umsetzen.

À qui s'adresse ce site internet?

À toute personne qui s’intéresse à des questions en lien avec la didactique des langues étrangères et qui cherche à élargir son réseau dans les milieux de la recherche et de la pratique: professeur·e ou enseignant·e au niveau tertiaire (Uni/HEP), chercheur·e, enseignant·e de langue étrangère ou de branches non linguistiques par immersion, étudiant·e, responsables institutionnels.